Lettre n° 9537

Par la grâce de D.ieu,


quinze Av 5728,
veille du Chabbat Na’hamou,
Brooklyn, New York,


A madame Yo’hébed Wolf Reich(1),


Je vous bénis et vous salue,


J’ai bien reçu votre lettre du jeûne du cinquième mois(2), qui sera bientôt transformé en allégresse et en joie. Vous y faites référence à la nécessité de créer une école pour les enfants handicapés, au sein de laquelle ils recevront une éducation basée sur la Torah et les Mitsvot, faisant ainsi suite à votre courrier précédent, que vous m’aviez adressé il y a quelques temps.


Il me semble qu’à l’époque, je vous avais fait part de mon sentiment, à ce sujet. Néanmoins, je réitérerai mon propos ici. La situation en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, est telle que, pour qu’un projet comme celui-ci soit réalisé d’une façon efficace et positive, il est indispensable de le placer sous l’égide d’une organisation possédant déjà une structure, en particulier pour la collecte de fonds. Dans de nombreux cas, en particulier celui-ci qui nécessitera l’intervention des ministères des affaires sociales et de l’éducation, les membres des partis politiques s’y intéresseront également.


Je vous joins aussi une coupure de presse faisant état de la constitution d’une telle école et mentionnant ceux qui participent et sont actifs en la matière. Ceci confirme mon analyse exposée ci-dessus. Néanmoins, vous vous trouvez sur place et vous êtes donc mieux à même d’en vérifier les différents aspects. Et, la procédure suivie par ceux qui ont pris l’initiative de l’institution décrite par cette coupure de presse sera peut-être un modèle qui vous permettra de mener à bien le projet à propos duquel vous m’écrivez.


Il est clair que nul n’a besoin d’une explication sur la valeur et l’importance de l’enjeu. Toutefois, du fait de nos nombreuses fautes, cela ne suffit pas encore pour qu’un tel projet soit mis en application, c’est bien évident. Avec ma bénédiction de réussite en vos actions pour l’éducation basée sur les valeurs sacrées, de même que pour me donner de bonnes nouvelles, à ce sujet,


Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,


Notes


(1) De Guiveat Ram, Jérusalem et Roméma.
(2) Celui du 9 Av.