Lettre n° 9535

Par la grâce de D.ieu,


quinze Av 5728,
Brooklyn, New York,


Aux membres du comité de direction(1) de la synagogue
Tséma’h Tsédek(2), dans la vieille ville de la sainte cité
de Jérusalem, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie par
notre juste Machia’h, que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


A) Pour faire suite à ma lettre précédente(3), que vous avez sûrement reçue en son temps, bien que vous ne m’en ayez pas accusé réception, ce qui est surprenant, j’ai reçu, dans les jours suivant la date de son envoi, votre courrier du 22 Sivan, puis ceux qui l’ont suivi. Vous me faites part de votre décision concernant la signature des chèques, le secrétariat et la tenue des comptes. Néanmoins, là encore, vous ne faites pas référence à l’action concrète.


B) Une intervention, insistante, est parvenue ici de la part de monsieur G., qui a visité la synagogue pendant qu’il se trouvait en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, ces dernières semaines. Comme il le fait systématiquement, il préfère effectuer de telles visites à l’improviste. Il n’a donc rencontré aucun des dirigeants de la synagogue ou de ceux qui la fréquentent. En revanche, il a vu, il a “ constaté de ses propres yeux que rien n’avait été fait pour restaurer le bâtiment, depuis sa dernière visite, il y a quelques mois ”. Par la suite, il a rendu visite à notre ami(4) et, devant lui, il a exprimé sa profonde surprise, à ce propos. Il a également protesté contre une telle situation et le maire s’est joint à lui. Il accepte, encore plus clairement, le transfert du montant qu’il avait offert.


Il va sans dire que, conformément à la nature de chaque donateur, surtout quand il s’agit d’une somme importante, il est impossible de discuter avec lui et de s’expliquer, d’autant qu’il affirme avoir lui-même vu et vérifié tout cela. Du reste, c’est toujours de cette façon qu’il procède, dans les institutions auxquelles il adresse ses dons.


Mon propos n’est pas de vous faire de la peine, mais, dans la mesure où l’action concrète est concernée, je voudrais souligner que l’on ne peut pas changer la destination d’une Tsédaka(5), que l’on ne construit pas et que l’on ne modifie pas la synagogue, que la somme qu’il a donnée lui sera donc rendue, en tout état de cause, puisqu’elle était destinée précisément à cela. Toutefois, ceci modifie la manière dont monsieur G. considère les autres institutions, ici même et en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Il en est de même pour la clinique dentaire, sans parler de l’influence qu’il exerce sur notre ami(5).


J’ai retardé l’envoi de la présente de quelques semaines(6) dans l’espoir que quelque chose de concret(6) se produirait enfin. Il semble que je n’ai pas encore eu le mérite de recevoir de bonnes nouvelles, en la matière. Avec mes respects et ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles,


Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,


Nissan Mindel,


Notes


(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°9478.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°9428.
(3) Il s’agit de la lettre n°9532.
(4) Ceci fait allusion à Chnéor Zalman Chazar, président d’Erets Israël.
(5) Selon le Tour et le Choul’han Arou’h, Yoré Déa, au début du chapitre 259.
(6) Le Rabbi souligne les mots : “quelques semaines” et “concret”.