Lettre n° 9519

Par la grâce de D.ieu,


9 Tamouz 5728,
Brooklyn,


Aux dirigeants du Gan Israël,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


Je reproduis ici le texte de la bénédiction que le Rabbi Chlita a bien voulu adresser aux centres Gan Israël, à l’occasion de leur ouverture, cette année.


le secrétaire,


Par la grâce de D.ieu, veille du saint
Chabbat de la Paracha “dresse-toi, puits(1), et réponds à ce chant(2)” 5728,
Brooklyn, New York,


Aux participants du Gan Israël,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


Que l’ouverture du Gan Israël et votre arrivée en son sein soient en un moment bon et fructueux. Que le succès et la bénédiction se poursuivent en tout ce qui concerne le Gan Israël, matériellement et spirituellement. Que le Gan Israël permette, comme son nom l’indique, de développer de bons arbres, portant de beaux fruits. Et, que s’accomplisse en vous le verset(3) : “ Que vienne mon Bien Aimé ”, le Saint béni soit-Il, “ dans mon jardin ”, le lieu de mon plaisir(4), la demeure de D.ieu, béni soit-Il, bâtie par l’étude de notre Torah et la pratique de ses Mitsvot, illuminées par la clarté et la vitalité ‘hassidiques, conformément à la volonté et à l’espoir de celui dont nous célébrons la délivrance(5), mon beau-père, le Rabbi.


Avec ma bénédiction pour un bon Chabbat, de même que pour la réussite,


Notes


(1) Le Rabbi note, en bas de page : “Etude de ce jour (Houkat 21, 17), dans le cadre des études bien connues qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “L’assemblée d’Israël est comparée à un puits, ainsi qu’il est dit (Chir Hachirim 4, 15) : ‘La source des jardins, le puits des eaux vives’. Par ailleurs, ‘réponds à ce chant’ souligne que le réveil est d’origine céleste. Grâce à la pratique de la Torah et des Mitsvot, on s’élève au-dessus de l’emprisonnement au sein de l’âme animale, vers la lumière de la vie, comme l’expliquent le Likouteï Torah et le Or Ha Torah, à propos de ce verset”.
(3) Chir Hachirim 4, 16.
(4) Le Rabbi, note en bas de page : “Selon les termes du Midrash Rabba, à cette référence, qui sont commentés par la séquence de discours ‘hassidiques intitulée : ‘Je suis venu dans mon jardin’, de 5710”.
(5) Les 12 et 13 Tamouz.