Lettre n° 9514

Par la grâce de D.ieu, veille du saint 


Chabbat de la Paracha “ dresse-toi, puits(1), et réponds à ce chant(2) ” 5728,
Brooklyn, New York,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre(3). J’exprime ma forte conviction qu’en ces jours propices, ceux de la libération, les 12 et 13 Tamouz qui approchent, en ceux qui les précèdent et en ceux qui les suivent, chacun se souviendra du récit de la délivrance, de l’emprisonnement qui le précéda et des raisons qui furent à l’origine de tout cela(4). Et, ce souvenir suscitera la méditation, une réflexion et un enseignement que l’on tirera de ces événements et qui conduiront à l’action(5).


Cette action concrète sera à l’origine d’accomplissements concrets, constituant le fondement et la dimension profonde de ces récits, la diffusion du Judaïsme, de la Torah, de son enseignement révélé et de sa partie cachée, de même que de ses Mitsvot, jusqu’au don de sa propre personne.


Le don de soi, de sa propre volonté(6) et de tout ce qui le concerne sera réalisé dans la largesse véritable. En effet, même dans une situation en laquelle s’accomplit pleinement la promesse selon laquelle : “ D.ieu inspirera votre crainte et votre terreur ”(7), on n’en doit pas moins, en permanence, fixer littéralement en son cœur la nécessité de faire don de sa propre personne pour D.ieu, afin de se maintenir fermement devant tout obstacle et toute difficulté, tout ennemi et toute personne qui veut se venger(8), de l’extérieur ou de l’intérieur. Et, l’on aura la certitude qu’au final, toutes les limitations, tous les empêchements disparaîtront, que ces actions connaîtront la réussite, qu’elles se multiplieront et seront lumineuses.


Et, le nombre de ceux qui agissent en la matière, “ les travailleurs du jour ”, apportant la lumière(9), sera de plus en plus grand, jusqu’à ce qu’on ne puisse les compter(10). Alors, s’accomplira la promesse selon laquelle(11) : “ se multiplieront(12) la connaissance, la sagesse(13) et la vérité(14). Et, la terre s’emplira de connaissance de D.ieu ”(15), lors de notre délivrance véritable et complète, qui est imminente, par notre juste Machia’h. Avec ma bénédiction,


M. Schneerson,


* * *


Concernant la note(16) :


1) Au chapitre 9 de Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, pourquoi est-il précisé : “ Nos Sages aussi l’appellent… ” ? On peut penser que le verset proprement dit est expliqué par ce que dit le Rambam, dans ses lois des fondements de la Torah, chapitre 1, au paragraphe 9.


2) Dans la première partie, au chapitre 26, l’expression : “ le verset dit clairement ” se rapporte au sujet traité dans son ensemble(17), en l’occurrence à la nécessité d’être joyeux.


* * *


Puisse D.ieu faire(18) que vous-même et vos amis se trouvant à ‘Hevron, multipliiez(17) l’étude de la Torah, de sa partie révélée et de la ‘Hassidout, de même que la prière avec la ferveur du cœur en cette ville des Patriarches. De la sorte, vous renforcerez sa conquête morale et, comme cela est dit ci-dessus(19), c’est également là le moyen d’écarter ceux qui, de l’intérieur, empêchent que sa conquête soit définitive, au sens le plus littéral(20). En effet, ceux qui font obstacle et exercent des pressions de l’extérieur ne font entendre leur voix, au moins pour l’heure, que de manière très faible(21).


De fait, le terme de notre exil approche, l’exil de tous nos frères, les enfants d’Israël se trouvant en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, de même qu’à l’extérieur de celle-ci.


* * *


Pour l’heure, voici ce qui fait l’objet de la présente(22). J’ai bien reçu toutes les notes que vous m’envoyez depuis quelques temps déjà et je vous en remercie. Je réitère(17) ma demande pour l’avenir : multipliez-les donc ! Et, ne tenez absolument aucun(17) compte du fait que l’on ne vous en accuse pas réception d’ici, du fait de mes nombreuses occupations. En effet, “ la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même ”(23).


* * *


N. B.(24) : Je viens de recevoir les livres, un ‘Houmach avec le commentaire de Rachi manuscrit et les responsa Min’hat Eléazar. Je vous en remercie beaucoup.


M. S.


* * *


Je vous adresse(25) ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, conformément à la volonté de celui dont nous célébrons la joie. Vous ferez donc un ajout en ce sens, à la fois quantitativement, domaine dans lequel il n’y a pas d’erreur possible et qualitativement.


N. B. : Je viens de recevoir votre lettre de la veille du Chabbat, avec la demande de bénédiction qu’elle contenait. Celle-ci sera lue en un moment propice, près du saint tombeau(26).


Je suis surpris que, dans toutes vos lettres, vous ne m’indiquiez pas comment ce distingué jeune homme s’est installé dans la vie et de quelle manière il apporte sa contribution, en particulier pour les élèves de la Yechiva venant d’Angleterre. Ceci est conditionné par le fait que ses besoins soient satisfaits et qu’il ne soit plus soucieux.


* * *


D’après ce qui a été dit au préalable(27), il est clair que l’on ne peut pas se défaire de la responsabilité qui a été confiée par celui dont nous célébrons la délivrance, bien au contraire(17).


S’agissant de Beïténou(28), vous vous conformerez à l’avis d’amis se trouvant sur place, d’autant que des changements interviennent.


Avec ma bénédiction de réussite pour ce qui concerne le réseau Ohaleï Yossef Its’hak de même que pour les autres domaines et pour me donner de bonnes nouvelles, dans la joie,


* * *


Avec ma bénédiction(29) de Mazal Tov pour la Bar Mitsva de votre fils David, qui aura de longs jours et de bonnes années,


Notes


(1) Le Rabbi note, en bas de page : “Etude de ce jour (Houkat 21, 17), dans le cadre des études bien connues qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ L’assemblée d’Israël est comparée à un puits, ainsi qu’il est dit (Chir Hachirim 4, 15) : ‘La source des jardins, le puits des eaux vives’. Par ailleurs, ‘réponds à ce chant’ souligne que le réveil est d’origine céleste. Grâce à la pratique de la Torah et des Mitsvot, on s’élève au-dessus de l’emprisonnement au sein de l’âme animale, vers la lumière de la vie, comme l’expliquent le Likouteï Torah et le Or Ha Torah, à propos de ce verset ”.
(3) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 8, à la page 339.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir, à ce propos, les notes sur l’emprisonnement, dans le Likouteï Dibbourim, tome 4 (à partir de la page 611b, puis dans le Séfer Ha Si’hot 5687, à partir de la page 79) et le Kountrass du 12 Tamouz 5691, dans le Séfer Ha Maamarim Kountrassim (tome 1, à la page 175a) ”.
(5) Voir le traité Kiddouchin 40b.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “Voir le discours ‘hassidique commentant l’abnégation, selon l’Admour Hazaken, dans le Boné Yerouchalaïm, à la page 1 et le Méa Chéarim, au chapitre 43 (puis imprimé par la suite dans le Séfer Ha Maamarim Admour Hazaken Ha Ketsarim, à la page 506). Voir aussi le discours intitulé : ‘On dira aux Justes’, de 5702 (dans le Séfer Ha Maamarim 5702, à partir de la page 74)”.
(7) Ekev 11, 25. Le Rabbi note, en bas de page : “Voir, à ce propos, le Tanya, aux chapitres 25 et 41”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “Voir le discours ‘hassidique intitulé : ‘Les Juifs acceptèrent’, de 5687 (dans le Séfer Ha Maamarim 5711, à partir de la page 180 et 5687, à partir de la page 110)”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “Traité Erouvin 65a. Voir l’explication du Tséma’h Tsédek, citée par le Likouteï Dibbourim, tome 4, à propos du verset (Béréchit 1, 5) : ‘Et, D.ieu appela la lumière jour’”.
(10) Selon l’expression du verset Mikets 41, 49.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “Voir le Rambam, lois de la Techouva, chapitre 9, au paragraphe 2, de même qu’à la conclusion des lois des rois, son commentaire de la Michna, traité Sanhédrin, au chapitre ‘Hélek, à la fin de l’introduction aux treize principes et le Guide des Egarés, tome 3, à la fin du chapitre 11”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “Le Zohar, tome 1, à la page 140a, dit : ‘à cette époque-là, la sagesse se multipliera dans le monde’. Néanmoins, on peut déduire que ce texte fait référence à la période de la résurrection des morts. On l’établira également en consultant le Zohar, tome 1, aux pages 113b et 130a”.
(13) Voir le Séfer Ha Si’hot 5749, tome 1, à partir de la page 146.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ On trouve, à ce propos, une explication complémentaire, à la fin des lois des rois : ‘L’occupation du monde entier sera uniquement la connaissance de D.ieu. De ce fait, les Juifs seront de grands sages et ils percevront le Créateur’. Par ailleurs, les lois des fondements de la Torah, chapitre 1, au paragraphe 4, disent : ‘Lui seul est Vérité’. On consultera également le Tanya, au chapitre 35, dans la note, au nom du Maguid de Mézéritch. On verra aussi les lois des fondements de la Torah, chapitre 3, au paragraphe 9. Ceci permet de comprendre également que seuls les lois des rois et le Guide des Egarés citent la fin du verset : ‘comme l’eau recouvre le fond de la mer’ ”.
(15) Ichaya 11, 9.
(16) Ce passage a été ajouté sur l’exemplaire de la présente lettre destiné au Rav Its’hak Dubov. Voir, à son sujet, la lettre n°9440.
(17) Le Rabbi souligne les mots : “dans son ensemble”, “multipliez”, “réitère”, “absolument aucun” et “bien au contraire”.
(18) Ce passage a été ajouté sur l’exemplaire de la présente lettre destiné au Rav Barou’h Na’hchon et à son épouse. Voir le Hé’hal Mena’hem, tome 3, à la page 290 et tome 2, à la page 111.
(19) Dans le corps de la lettre.
(20) Voir, à ce sujet, la lettre n°9445.
(21) Textuellement : “la voix d’une feuille morte”, selon l’expression du verset Be’houkotaï 26, 36.
(22) Ce passage a été ajouté sur l’exemplaire de la présente lettre destiné au Rav Yaakov Landa, de Bneï Brak. Voir le Mikdach Méle’h, tome 2, à la page 272. Voir aussi, à son sujet, la lettre n°9256.
(23) Selon le traité Avot, chapitre 4, à la Michna 2. Voir aussi le Tanya, chapitre 39, à la page 52b.
(24) Ce passage a été ajouté sur l’exemplaire de la présente lettre destiné au Rav Issa’har Dov Weiss. Voir, à son sujet, la lettre n°8722.
(25) Ce passage a été ajouté sur l’exemplaire de la présente lettre destiné au Rav Nissan Nemanov. Voir, à son sujet, la lettre n°9407.
(26) Du Rabbi Rayats.
(27) Ce passage manuscrit a été ajouté sur l’exemplaire de la présente lettre destiné au Rav Alexander Zusha Bunin. Voir, à son sujet, la lettre n°9407.
(28) Une institution pour jeunes filles nécessitant un traitement spécifique, qui était dirigée par le Rav Bunin.
(29) Ce passage manuscrit a été ajouté sur l’exemplaire de la présente lettre destiné au Rav Yaakov Orenstein et à son épouse.