Lettre n° 9513

Par la grâce de D.ieu,


28 Sivan 5728,
Brooklyn, New York,


A l’attention du distingué et agréable ‘Hassid, élu du peuple,
qui le surpasse, recherche le bien de son peuple, a des
comportements généreux, est issu d’une illustre famille,
le Rav Chnéor Zalman(1) Chlita,


Je vous salue et vous bénis,


Je suis un peu surpris de ne pas avoir eu de vos nouvelles depuis bien longtemps déjà. Entre temps, vous avez sûrement reçu tous mes courriers et mes salutations, par l’intermédiaire de ceux qui ont voyagé.


Pour faire suite à ce que je vous ai transmis par les voyageurs et à la réponse que vous m’avez transmise par le même canal, j’ai eu la visite, la semaine dernière, de monsieur Arik Sharon(2). Nous nous sommes longuement entretenus de ce sujet, nous avons parlé relativement longtemps du problème des territoires(3), même si cela n’était pas suffisant, compte tenu de l’importance de l’enjeu.


De façon générale, il n’est pas aisé de rapporter par écrit une aussi longue discussion. En outre, sur de tels sujets, la communication orale doit être préférée à l’écrit. Si vous êtes intéressé par la teneur de ces propos, vous trouverez sûrement un moyen qu’il vous les répète lui-même.


Je n’ai pas clairement demandé à monsieur Sharon de vous transmettre tout cela, car je ne sais pas si vous souhaitez intervenir et si cela vous intéresse. Je n’ai donc pas mentionné votre nom, au cours de notre discussion, afin de vous laisser le choix totalement libre en la matière. Avec mes respects et ma bénédiction,


Notes


(1) C. Z. Chazar, président d’Erets Israël. Voir, à son sujet, la lettre n°9400.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°9524.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°9445.