Lettre n° 9483

Par la grâce de D.ieu,


11 Nissan 5728,
Brooklyn, New York,


Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, aux multiples
connaissances, le Rav Chlomo Yossef(1),


Je vous salue et vous bénis,


A l’occasion de la fête des Matsot, temps de notre liberté, qui arrive, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous adresse mes vœux pour une fête cachère et joyeuse, pour une liberté véritable, liberté des tracas matériels et des préoccupations morales, de tout ce qui fait obstacle au service de D.ieu, “ dans la joie et dans l’enthousiasme ”(2). Par la suite, cette liberté et cette joie seront conservées pendant tous les jours de l’année.


Bien plus, le service de D.ieu, comme nous l’ordonne notre Torah, Torah de vie s’applique à tout ce qui concerne l’homme, tout au long de la journée et de la nuit, ainsi qu’il est dit(3) : “ En toutes tes voies, reconnais-Le ”. Avec ma bénédiction de prompte et complète guérison, de même que pour me donner de bonnes nouvelles, y compris de vos préoccupations communautaires, ce qui inclut aussi et avant tout la synagogue Tséma’h Tsédek ‘Habad(4) de Jérusalem, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, et avec mes vœux à l’occasion de la fête,


Notes


(1) Le Rav C. Y. Zevin, de Jérusalem, auteur de l’Encyclopédie talmudique. Voir, à son sujet, la lettre n°9407.
(2) Tavo 27, 47. Tehilim 100, 2. Voir le Rambam, à la fin des lois du Loulav et le Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 2, à partir de la page 147.
(3) Michlé 3, 6. Voir le Rambam, lois des opinions, à la fin du chapitre 3.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°9428.