Lettre n° 9478

Par la grâce de D.ieu,


2 Nissan 5728,
Hilloula du Rabbi Rachab,
Brooklyn, New York,


A l’attention des ‘Hassidim et, en particulier, des élèves
de la Yechiva de notre Terre Sainte, puisse-t-elle être
restaurée et rebâtie, très bientôt et de nos jours, Amen, le
“ pays vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu,
du début de l’année à la fin de l’année ”(1),
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


Je m’adresse à vous(2) à l’occasion de la libération de la synagogue et maison d’étude qui a été fondée par le Rabbi, notre maître et chef, Rabbi Mena’hem Mendel, le Tséma’h Tsédek(3), à l’intérieur des murailles de Jérusalem, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Il s’agit d’un bien appartenant à tous, de la propriété de tous les ‘Hassidim, où qu’ils se trouvent et, pour partie, dans la ville sainte de Jérusalem. C’est “ une grande maison ”(4), selon les deux interprétations que nos Sages donnent de cette expression(5), “ un endroit dans lequel grandit la prière ” et “ un endroit dans lequel grandit la Torah ”, son enseignement public, en général, l’étude des commentaires du Tséma’h Tsédek sur sa partie révélée et sur la ‘Hassidout, en particulier. Je formule donc la proposition de lui constituer un comité de direction(6), formé des représentants de tous les ‘Hassidim, des élèves de la Yechiva et des institutions ‘Habad de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, en particulier de Jérusalem.


On désignera donc un représentant du Collel ‘Habad en notre Terre Sainte, qui fut fondé par l’Admour Hazaken, un représentant de l’implantation des ‘Hassidim dans la ville sainte de ‘Hévron, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, fondée par l’Admour Haémtsahi, avec la Yechiva qui s’y trouve, la Yechiva Torat Emet. Pour les raisons que l’on sait, celle-ci a été déplacée et elle se trouve actuellement à Jérusalem. C’est donc la direction de cette Yechiva qui désignera ce représentant. Il y aura aussi un représentant de la Yechiva Tom’heï Temimim, fondée par le Rabbi Rachab, un représentant de Kfar ‘Habad, fondé par mon beau-père, le Rabbi, son successeur et, enfin, un représentant de l’association ‘Habad, des jeunes de l’association ‘Habad, et de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad. A n’en pas douter, ce comité directeur se préoccupera aussitôt, avec le plus grand empressement, de restaurer le bâtiment de cette synagogue et maison d’étude, en tous ses aspects.


Puisse D.ieu accorder la bénédiction et la réussite à cette entreprise de la plus haute importance. Ce sera une “ grande maison ” à tous les sens du terme, à la fois matériellement et spirituellement. Les prières des enfants d’Israël, partout où ils se trouvent, y seront formulées, selon les termes de l’Admour Hazaken(7), “ avec le visage tourné vers Jérusalem, ainsi qu’il est dit(8) : ‘Ils prieront l’Eternel à travers la ville que Tu as choisie’. Ils s’efforceront également d’être face au Temple et face au Saint des Saints ”. Les enfants d’Israël y étudieront, en outre, la Torah de D.ieu, sa partie révélée et la ‘Hassidout et cette étude les conduira à l’action(9), à la pratique des Mitsvot de la meilleure façon.


A n’en pas douter, tout ceci hâtera l’accomplissement de la promesse(10) selon laquelle : “ Yehouda sera sauvé et Israël résidera dans la sécurité ”, d’après les termes du verset(4) et l’explication de nos Sages(5). L’Eternel dressera Sa maison, le Temple et Son palais royal, celui du roi Machia’h, qui viendra et nous libérera, lors de la délivrance véritable et complète, très prochainement. Avec mes respects et ma bénédiction pour un grand succès en ce qui vient d’être dit, dans la joie et l’enthousiasme, de même que pour me donner de bonnes nouvelles de tout cela,


M. Schneerson,


Afin d’en hâter la réalisation et parce qu’il est difficile d’organiser une réunion conjointe de l’association ‘Habad, des jeunes de l’association ‘Habad et des femmes et jeunes filles ‘Habad, toutes ces organisations accepteront sûrement que leur représentant, au sein de ce comité, soit le ‘Hassid, Rav Avraham Pariz. Vous ferez sans doute connaître au plus vite le contenu de la présente, la constitution de ce comité et son action dans le sens qui a été défini. Vous le ferez, selon les termes de l’Admour Hazaken(11), “ avec un empressement extraordinaire, afin de montrer sa joie et son désir de mettre en pratique la Volonté du Créateur et de Lui procurer de la satisfaction ”.


De fait, la constitution d’une synagogue et maison d’étude, en tout endroit et, plus encore, la restauration des ruines d’une synagogue et d’une maison d’étude fondée, par le Tséma’h Tsédek, dans la ville sainte de Jérusalem, sont, bien entendu, le désir et la Volonté du Créateur, de notre Père Qui se trouve dans les cieux. Je vous joins la participation des ‘Hassidim du reste du monde, y compris la mienne, à cette action et à cette réalisation.


Notes


(1) Ekev 11, 12.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 24, à la page 396 et le Kérem ‘Habad, tome 18, de Tamouz 5728.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°9428 et le recueil Toledot ‘Habad Be Erets Ha Kodech, au chapitre 28.
(4) Mela’him 2, 25, 9.
(5) Dans le traité Meguila 27a.
(6) Voir, à ce sujet, les lettres n°9480, 9521, 9524, 9532 et 9535. En application de cette lettre, le comité fut constitué d’un représentant du Collel ‘Habad, le Rav Azryel Zelig Slonim, d’un représentant de la communauté ‘Habad de ‘Hévron et de Torat Emet, le Rav Chlomo Yossef Zevin, d’un représentant de la Yechiva Tom’heï Temimim, le Rav Ephraïm Wolf, d’un représentant de Kfar ‘Habad, le Rav ‘Haïm Zoussya Wilimovski et d’un représentant des associations ‘Habad, le Rav Avraham Pariz. Lors de la première session de ce comité, qui se tint au domicile du Rav Chlomo Yossef Zevin, le Rav Azryel Zelig Slonim fut désigné comme son président et le Rav Ephraïm Wolf comme son secrétaire.
(7) Dans le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, lois de la prière, au début du chapitre 94.
(8) Mela’him 1, 8, 45.
(9) Selon l’expression du traité Kiddouchin 40b.
(10) Yermyahou 23, 6.
(11) Dans le Tanya, Iguéret Ha Kodech, au chapitre 21.