Lettre n° 9473

Par la grâce de D.ieu,


19 Adar 5728,
Brooklyn,


Je vous salue et vous bénis,


Vous me faites part de l’état de votre épouse et voici ma réponse(1). Que D.ieu emplisse les jours de sa grossesse de la manière qui convient et que celle-ci soit aisée. Qu’elle ait, en son temps et facilement, un enfant en bonne santé. Vous connaissez l’instruction de mon beau-père, le Rabbi(2), dont le mérite nous protégera, selon laquelle : “ jusqu’au début du cinquième mois de la grossesse, on ne fait pas connaître son état ”.


Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin, de même que les Mezouzot de votre maison afin de vous assurer de leur conformité à la Hala’ha. Vous avez sûrement pris part à la campagne des Tefillin(3) et vous le ferez, désormais, avec encore plus de vigueur. Que D.ieu vous accorde la réussite. Vous gardez sans doute les trois études qui concernent chacun. Elles portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Avec ma bénédiction,


M. Schneerson,


A) S’agissant de ce qui s’est passé parce que vous ne connaissiez pas la Hala’ha, il faut, avant tout et de manière essentielle, que vous appreniez, l’un et l’autre(4), les lois qui sont nécessaires, en la matière.


B) Vous prélèverez un montant supplémentaire(5) de Tsédaka(6), s’ajoutant à ce que vous donnez d’ordinaire, d’environ quarante-cinq dollars pour chacun de vous, avant Roch Hachana prochain. Enfin, il serait bon de poursuivre vos études afin d’obtenir l’ordination permettant d’enseigner la Loi et d’être un Rav.


Notes


(1) Voir le Hé’hal Mena’hem, tome 1, à la page 50.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°9095.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°9395.
(4) Le destinataire de la présente et son épouse.
(5) Le Rabbi souligne le mot : “supplémentaire”.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°9525.