Lettre n° 9471

Par la grâce de D.ieu,


Chouchan Pourim 5728,
Brooklyn, New York,


Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Yé’hezkel(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre, avec ce qui y était joint. Je suis contraint de vous faire part de ma réaction, telle qu’elle a été et je vous demande de bien vouloir m’en excuser. En recevant votre lettre, j’ai été surpris par la manière dont elle est rédigée et, plus encore, par ce que l’on comprend entre ses lignes, puisque vous considérez l’accord obtenu comme une grande délivrance et le salut, acquis en ce jour. Or, j’observe que, dans les journaux également, on diffuse de telles nouvelles au nom de l’Agouda et, bien plus, on les met en exergue. La peine s’ajoute donc à ma surprise, car même s’il s’avère que la renommée de l’Agouda s’en trouve grandie, il est, bien entendu, absolument interdit d’adopter une telle pratique s’il en résulte un tort pour l’éducation des fils et filles d’Israël.


Bien plus, on peut réellement s’interroger sur cette renommée accrue, car, au final, la situation se clarifiera et l’on saura quel est réellement le contenu de ces acquis. Vous comprenez bien comment l’on interprétera alors ce qui a été publié. Il est donc inutile d’en dire plus. Il va sans dire qu’en apprenant l’accueil qui a été fait à l’émissaire de Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, venu décrire la situation telle qu’elle est, de même que les réactions que l’on a constaté à Beckmann street(2), ma surprise et ma douleur s’en sont trouvées augmentées d’autant.


Puisse D.ieu faire que se révèle enfin, comme “ en ces jours-ci, à cette époque-là ”, la lumière qui est la Torah(3), de même que la lumière(4) au sens littéral, pour les enfants d’Israël, en tout endroit où ils résident(5), en particulier en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Avec mes respects et ma bénédiction pour que l’on ait enfin de bonnes nouvelles,


N. B. : J’ai retardé de quelques jours l’envoi de la présente, dans l’attente d’autres nouvelles, provenant de là-bas. Du fait de nos nombreuses fautes et à ma grande peine, ces nouvelles supplémentaires ont confirmé les “acquis” et la terrible situation. Bien plus, les responsables d’Agouda en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, ont décrit la situation jusque dans le moindre détail. Bien entendu, cela est douloureux également, car cette information aurait dû vous parvenir par d’autres canaux, puisque cela est leur mission et même leur mission essentielle. Bien entendu, tout ce qui vient d’être écrit n’a en aucune façon pour objet d’introduire une dispute avec quiconque ou bien de manquer de respect à qui que ce soit. Mais, peut-être tout cela sera-t-il utile pour l’avenir.


Notes


(1) Le Rav Y. Besser. Voir, à son sujet, la lettre n°2081.
(2) Adresse du siège d’Agoudat Israël à New York.
(3) D’après le traité Meguila 16b.
(4) Esther 8, 16.
(5) Selon le verset Bo 10, 23.