Lettre n° 9470

Par la grâce de D.ieu,


Chouchan Pourim 5728,
Brooklyn, New York,


Au banquet annuel des auxiliaires féminines
de Brownsville et East New York des Yechivot
Tom’heï Temimim Loubavitch, à tous les
participants, que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


J’adresse mes salutations et ma bénédiction à tous les participants au banquet annuel(1) D.ieu fasse que cette célébration ait une grande réussite, dans tous les domaines. Etant encore sous l’influence des jours de Pourim, ces participants se rappelleront sûrement du rôle spécifique que joua une femme juive, Esther, dans le miracle de cette fête. Cette idée est également soulignée par le fait que la Meguila(2) porte précisément le nom de Meguilat Esther(3), au même titre que le jeûne précédant Pourim(4) est le jeûne d’Esther(3).


Si l’on s’arrête sur ce jeûne d’Esther(3), on peut remarquer qu’à la différence de tous les autres, il fut instauré par Morde’haï, à la demande d’Esther. En effet, les autres jeûnes concernent les hommes et les femmes astreints à la pratique des Mitsvot, alors que celui d’Esther fut observé, de la même façon, par les enfants, non seulement ceux qui, recevant une éducation, sont en mesure de jeûner et le font effectivement, au moins pendant quelques heures, mais aussi les tous petits, qui jeûnèrent également pendant trois jours, au même titre que les adultes, comme le rapporte le Midrash Esther Rabba, chapitre 9, au paragraphe 4.


Il en résulte que, à certains moments, dans certaines situations, il faut également savoir s’en remettre aux petits enfants, avec toute son énergie, de la manière la plus entière. Et, si quelqu’un se demande pourquoi il devrait se préoccuper de ce qui ne concerne que les plus petits enfants, nos Sages lui expliqueront(5) que Morde’haï, l’une des plus hautes personnalités du royaume, l’un des plus grands au palais royal et, avant tout, un membre éminent du Sanhédrin(6), se consacra personnellement aux petits enfants. Ceux-ci jeûnèrent et firent don d’eux-mêmes. Par leur intermédiaire fut obtenu le salut divin de tout le peuple d’Israël.


On peut déduire de tout cela l’immense mérite de tous ceux qui se consacrent à aider les Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch, afin qu’elles éduquent les enfants dans l’esprit qui vient d’être défini. Que ce mérite protège chacun, afin d’être béni en tous les besoins, en particulier pour concevoir une satisfaction juive des enfants et des petits-enfants. Avec ma bénédiction de réussite et pour me donner de bonnes nouvelles,


M. Schneerson,


Notes


(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 6, à la page 385.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°9457.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “Meguilat Esther”, “jeûne d’Esther” et “jeûne d’Esther”.
(4) Voir le Likouteï Si’hot, tome 6, aux pages 371 et 372.
(5) Voir, notamment, le Midrash Esther Rabba, chapitre 8, au paragraphe 7, chapitre 9, au paragraphe 4, chapitre 10, au paragraphe 4, de même que le Yalkout Chimeoni, Esther, au paragraphe 857.
(6) Voir le traité Meguila 13b et 16b.