Lettre n° 9467

Par la grâce de D.ieu,


11 Adar 5728,
Brooklyn, New York,


A l’attention de monsieur Its’hak Aggassy,
Jérusalem,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre et j’y ai pris connaissance, avec plaisir, du sentiment d’admiration que vous éprouvez envers le mouvement ‘Habad et ses actions. L’acte est essentiel(1) et sans doute donnez-vous à tout cela une expression concrète, d’une manière sans cesse accrue, conformément à la décision de nos Sages(2) selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté. Que D.ieu vous accorde le succès.


Vous me dites que vous vous êtes marié, il y a quelques mois. Sans doute avez-vous décidé tous les deux de bâtir un foyer juif, sur le fondement de la Torah et des Mitsvot. Puisse donc D.ieu faire qu’il soit un édifice éternel et qu’Il exauce les souhaits de votre cœur, pour le bien et pour la bénédiction, à la fois matériellement et spirituellement.


Les jours de Pourim approchent et D.ieu fasse qu’il en soit, “ en ces jours-ci ”, comme “ à cette époque-là ”, de sorte que : “ pour les Juifs, ce fut lumière, joie, allégresse et honneur ”(3), selon le sens simple, de même que comme l’expliquent nos Sages(4) : “ la lumière, c’est la Torah… ”. En effet, l’une dépend de l’autre, à la fois dans la vie publique et dans la vie privée. Conformément à notre formulation(5), nous rapprocherons une délivrance de l’autre et puisse D.ieu faire que nous méritions, tous, avec l’ensemble de notre peuple, les enfants d’Israël, la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h, très prochainement. Avec mes respects et ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles,


Notes


(1) Traité Avot, chapitre 1, à la Michna 17.
(2) Dans le traité Bera’hot 28a. Voir, à ce sujet, la lettre n°9380.
(3) Esther 8, 16.
(4) Dans le traité Meguila 16b.
(5) D’après le traité Meguila 6b : “ Nous rapprocherons une délivrance de l’autre ”.