Lettre n° 9457

Par la grâce de D.ieu,


1er jour de Roch ‘Hodech Adar 5728,
Brooklyn, New York,


A la proche parente de mon épouse(1),
madame Dévora Léa(2),


Je vous bénis et vous salue,


J’ai bien reçu votre lettre dans laquelle vous me faites part de votre voyage en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, de même que de sa date. Puisse D.ieu faire que ce que vous déciderez et ferez soit en un moment bon et fructueux.


Bien plus, nous entrons dans le mois d’Adar et, selon les termes de nos Sages(3), son Mazal est sain, ou, selon une autre version(4), puissant pour les enfants d’Israël. Son point culminant est les jours de Pourim, dont l’histoire est inscrite dans la Meguila, qui ne porte pas le nom de Morde’haï, ni même ceux, conjoints, de Morde’haï et d’Esther, mais s’appelle Meguila d’Esther(5), une femme juive, dont le comportement se distingue, comme le dit cette Meguilat Esther(6), par le fait que : “ Esther se conformait à la parole de Morde’haï ”. Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit, de même que pour un Pourim joyeux et pour me donner de bonnes nouvelles,


Vous trouverez ci-joint un chèque spécifique, en échange des Shekalim d’argent que vous m’avez transmis. De fait, il s’agit bien d’une Mitsva, puisque je m’en sers, de manière exceptionnelle, pour apporter un soutien. Le change a uniquement été effectué sur la base de la valeur matérielle de la devise, c’est bien évident.


Notes


(1) La mère de celle à qui cette lettre est destinée, madame Sheina Bera’ha Dulitska, est la sœur de la Rabbanit Shterna Sarah, grand-mère de la Rabbanit ‘Haya Mouchka, épouse du Rabbi.
(2) Madame D. L. Horenstein. Voir, à son sujet, la lettre n°9211.
(3) Dans le traité Taanit 29b.
(4) C’est celle du Roch.
(5) Voir, à ce sujet, les lettres n°9098, 9109 et 9295, de même que le traité Baba Batra 14b, le Rambam, à la fin des lois de la Meguila, le Tour et Choul’han Arou’h, Yoré Déa, à la fin du chapitre 283. Voir la causerie du Chabbat Parchat Tsav 5744, dans le Séfer Itvaadouyot 5744, tome 2, à partir de la page 1204.
(6) 2, 20.