Lettre n° 9443

[Tévet 5728]


Au grand Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu,
diffuse la Torah publiquement, est empli d’empressement,
le Rav Pin’has Morde’haï(1),


Je vous salue et vous bénis,


Pour faire suite à notre discussion(2) qui portait sur l’enseignement hebdomadaire d’un feuillet talmudique à la radio et sur le repas de Melavé Malka destiné à renforcer ce projet, lequel aura lieu prochainement, je réitère, par la présente, ma bénédiction afin que vous réussissiez à établir cette étude, à la renforcer et à la développer, quantitativement et qualitativement.


A propos des différents aspects évidents de la création(3), nos Sages disent, dans le Midrash Chemot Rabba, au début du chapitre 38, qu’ils furent créés pour le Temple du Saint béni soit-Il et c’est uniquement par ce mérite que le monde peut en faire usage. A fortiori est-ce le cas pour une force cachée et merveilleuse de la nature, qui atteint la plénitude uniquement en étant un moyen, un réceptacle et un sanctuaire pour D.ieu, car, depuis le jour de la destruction du Temple, le Saint béni soit-Il ne dispose, dans Son monde, que des quatre coudées de la Hala’ha(4).


Comme le tranchent nos Sages(5), grande est l’étude qui conduit à l’action, conformément à l’introduction du commentaire de la Michna du Rambam(6), expliquant cet enseignement de nos Sages sur ce dont dispose le Saint béni soit-Il. Le début de la sagesse est la crainte de D.ieu(7) et je souhaite donc que l’on se serve de cette émission radiophonique pour souligner et pour renforcer la crainte de D.ieu et la pratique effective des Mitsvot. Car la finalité ultime est de comprendre que l’on doit craindre D.ieu et garder Ses Mitsvot(8).


Notes


(1) Le Rav P. M. Teitz, d’Elisabethville. Voir, à son sujet, la lettre n°8647.
(2) Voir, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 23, à la page 482.
(3) Voir, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 26, à partir de la page 359.
(4) Selon le traité Bera’hot 8a. Voir, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 16, à partir de la page 193.
(5) Dans le traité Kiddouchin 40b.
(6) On verra, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 16, à partir de la page 193.
(7) Tehilim 111, 10.
(8) Kohélet 12, 13-15.