Lettre n° 9438

Par la grâce de D.ieu,


24 Tévet 5728,
Brooklyn,


Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Its’hak(1),


Je vous salue et vous bénis,


Je fais réponse à votre lettre du 20 Tévet, dans laquelle vous me faites part de la proposition(2) que ‘Habad dirige la campagne pour la prévention des accidents de la route(3). Si c’était le cas, on s’adresserait ensuite à vous pour tous les projets similaires, afin que vous en conduisiez les campagnes et, dès lors, “ je ne garderai pas ma propre vigne ”(4), en tout cas pas de la manière qui convient. Il n’y a donc pas lieu de rechercher d’autres vignes, même s’il est clair qu’elles peuvent effectivement être définies comme telles, qu’il ne faut pas aspirer à en devenir les gardiens, c’est bien évident.


Sans doute me rendrez-vous compte, avec tous les détails nécessaires, de la réunion qui a eu lieu dans la maison de monsieur Elie A.(5). Je vous en remercie d’avance. Avec ma bénédiction,


M. Schneerson,


Puisque vous êtes allé chez lui, il serait bon de lui faire part, avec tous(6) les détails nécessaires, de la réunion que vous avez eue avec l’officier Ariel S.(7). Vous devez comprendre ce que je veux dire.


Notes


(1) Le Rav I. Gansburg, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, la lettre n°8750.
(2) Le Rav Gansburg écrivait : “Dans chaque pays, il y a une association nationale pour la prévention des accidents de la route, qui mène campagne à la radio et dans la presse. J’ai pensé que l’on pouvait se servir de cela pour faire avancer nos propres projets. ‘Habad dirigerait la campagne, en collaboration avec cette association. Ma question est la suivante : devons-nous nous diriger vers cette voie, qui serait la première campagne de communication de ‘Habad et, en outre, permettrait de sauver des vies ?”.
(3) Une lettre du secrétariat du Rabbi, datée du 7 Adar 5728 et adressée au Rav Israël Leibov, directeur des jeunes de l’association ‘Habad, qui est imprimée dans le Mikdach Méle’h, tome 6, au paragraphe 54, dit : “Je fais réponse à votre lettre du 27 Chevat me demandant si les jeunes de l’association ‘Habad doivent prendre part à la campagne de prévention des accidents de la route, ce qu’à D.ieu ne plaise. Il y a lieu de privilégier l’avis, exprimé dans votre lettre, qui s’oppose à cette participation et qui considère qu’elle n’est pas l’affaire des jeunes de l’association ‘Habad, comme nous vous l’avions déjà écrit”.
(4) Selon le verset Chir Hachirim 1, 6 : “On m’a chargé de garder les vignes, mais je n’ai pas gardé ma propre vigne”.
(5) Elyahou Amikam.
(6) Le Rabbi souligne le mot : “tous”.
(7) A. Sharon.