Lettre n° 9436

[Tévet 5728]


1) En fait(1), ce qui a été dit, à ce propos(2), n’a pas pour but d’effrayer, ce qu’à D.ieu ne plaise. Bien au contraire, cela est interdit et il n’y a pas lieu de faire peur aux enfants d’Israël, auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années. Il s’agissait uniquement de les appuyer et de les encourager en leur montrant que tout dépend de la Techouva et des bonnes actions. C’est la raison pour laquelle ces propos sont tenus publiquement et il y a lieu de transmettre ces deux points, jusque dans le moindre détail.


2) Il convient de trouver le moment qui sied pour cela, lors d’une émission de milieu de semaine, puis lors de celle de l’issue du Chabbat. De façon générale, il faut dire que quelqu’un a posé cette question et que la réponse souligne l’importance de l’enjeu, le besoin du moment qui est de renforcer la campagne des Tefillin.


3) Il faut ajouter, brièvement(3) que celui qui médite aux derniers événements observe encore une fois comment se réalise l’affirmation selon laquelle(4) : “ le bienfait des nations est une faute ”. Il n’y a donc nullement lieu de commettre l’erreur consistant à dire : “ ma force et la puissance de ma main…(5) ”. C’est bien évident. Concrètement, les enfants d’Israël doivent forger les canaux et les réceptacles qui leur permettront d’obtenir les bénédictions de D.ieu, par l’intermédiaire de la Torah et des Mitsvot. D.ieu a accompli des miracles évidents de par le passé et Il en fera donc de nouveaux maintenant, en un bien visible et tangible.


Notes


(1) Voir Kfar ‘Habad n°554, du 7 Tévet 5753.
(2) Cette lettre est adressée au Rav Yossef Ha Lévi Weinberg. Voir, à son sujet, la lettre n°7776. Le Rabbi définit ici ce qu’il y a lieu de communiquer, lors de l’émission radiophonique que le Rav Weinberg animait, afin de renforcer la campagne des Tefillin, conformément aux besoins du moment et de la situation en Terre Sainte. Le Rav Weinberg écrivait : “Hier, au début de l’émission, j’ai transmis le message selon lequel on doit profiter des jours de ‘Hanouka pour renforcer la campagne des Tefillin, laquelle doit se poursuivre avec enthousiasme. Ceci concerne tout le peuple juif et est en relation avec la situation en Terre Sainte. Le Rabbi à écrit, à ce sujet (voir la lettre précédente) : ‘il n’y a pas lieu d’effrayer les enfants d’Israël, que D.ieu leur accorde de longs jours et de bonnes années. Il convient, bien au contraire, de les appuyer et de les encourager en leur montrant que tout dépend de la Techouva et des bonnes actions’. Je ne sais pas si le Rabbi justifie ainsi qu’il ne fasse pas état de tout cela quand il demande de renforcer la campagne des Tefillin ou bien si cela veut dire qu’il n’y a pas lieu de transmettre ces propos en public, qu’il ne faut pas en faire état. Si le Rabbi veut dire que lui-même ne souligne pas tout cela, mais que l’on peut en parler publiquement, je m’efforcerai, sans en faire le vœu, de trouver un temps propice pour en parler, lors d’une émission de milieu de semaine ou bien à l’issue du Chabbat. Peut-être faut-il simplement dire que quelqu’un a posé une question, puis donner la réponse, ce qui souligne encore plus clairement que tel est bien le besoin du moment et qu’il faut renforcer la campagne des Tefillin”. Le Rabbi intercale ici, dans sa réponse, des mots de la lettre du Rav Weinberg.
(3) Le Rabbi souligne le mot : “brièvement”.
(4) Michlé 14, 34. Voir le traité Baba Batra 10b.
(5) “m’a permis d’accomplir tout cela”, Ekev 8, 17.


Lettre n° 9436*


Par la grâce de D.ieu,
16 Tévet 5728,
Brooklyn,


Je vous bénis et vous salue,


Je fais réponse à votre lettre de la veille du saint Chabbat, dans laquelle vous me faites part de votre anniversaire. Sans doute renforcez-vous votre bon comportement, de la manière qui convient à une fille d’Israël, chacune étant une fille de Sarah, de Rivka, de Ra’hel et de Léa. C’est, en outre, le canal et le réceptacle qui permettent de recevoir les bénédictions de D.ieu, béni soit-Il.


Puisse donc D.ieu faire que l’année qui arrive, pour le bien, soit une année de réussite dans tous les domaines. Vos parents concevront de vous une satisfaction juive, ce qui veut dire une satisfaction juive ‘hassidique. Avec ma bénédiction,


Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,