Lettre n° 9435

[15 Tévet 5728]


Pourtant(1) :


1) L’armée des ennemis se tient sur toutes les frontières et ceux-ci sont prêts…(2), ce qu’à D.ieu ne plaise. Seule la crainte les en empêche et vous devez comprendre ce que je veux dire.


2) Le danger de : “ c’est du nord que commencera ”(3), ce qu’à D.ieu ne plaise, est beaucoup plus grand que ce qu’il était au préalable. Pour autant, il n’y a pas lieu d’effrayer les enfants d’Israël, que D.ieu leur accorde de longs jours et de bonnes années. Il convient, bien au contraire, de les appuyer et de les encourager en leur montrant que tout dépend de la Techouva et des bonnes actions, lesquelles sont à la portée de chacun. A fortiori est-ce le cas pour une Mitsva qui inspire la crainte et la peur(4).


De fait, cette question est, par elle-même, surprenante :


1) En fait, une telle interrogation aurait dû émaner de ceux qui ont fait un effort particulier(5) pour la campagne des Tefillin, pendant la guerre, ce qui les conduit à se demander s’ils peuvent maintenant se reposer quelque peu. Or, elle est soulevée précisément par ceux qui, à l’époque(5), n’ont rien(5) fait du tout en ce domaine, pas plus que pour le reste des six cent treize Mitsvot(5).


2) Il est expliqué(5) que(6) la bénédiction de D.ieu et la décision du tribunal céleste dépendent aussi des bonnes actions que l’on doit accomplir par la suite et non uniquement de celles du passé. Et, les enfants d’Israël, qui sont animés par la foi, croient aussi(7) que le comportement des nations, ici-bas, dépend de celui de leur astre, là-haut. En outre(8), point essentiel(5), la décision céleste intervient en la matière et elle est efficace.


En l’occurrence, la réussite, dans ce domaine, a considérablement enflammé les héritiers d’Avigdor(9) et ceux qui le suivaient pour diffuser ce qui est le contraire des sources de la ‘Hassidout. C’est bien évident.


Notes


(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 16, à la page 500. Cette lettre est la réponse à la question suivante : “Pourquoi la campagne des Tefillin se poursuit-elle, puisque la guerre a cessé en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie ?”. Sur le même sujet, on verra également la lettre suivante. Concernant la campagne des Tefillin, on verra la lettre n°9395.
(2) A l’attaque.
(3) Selon le verset Yermyahou 1, 14 : “C’est du nord que commencera le mal”. Ceci fait allusion au danger émanant des ennemis qui se trouvent au nord d’Erets Israël.
(4) Celle des Tefillin, de laquelle nos Sages disent, dans le traité Bera’hot 6a : “Et, toutes les nations de la terre verront que tu portes le Nom de D.ieu : ceci se rapporte aux Tefillin de la tête”.
(5) Le Rabbi souligne les mots : “particulier”, “à l’époque”, “rien”, “pas plus que pour le reste des six cent treize Mitsvot”, “il est expliqué” et “point essentiel”.
(6) Voir le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, lois du jeûne, chapitre 571, au paragraphe 3. Voir le traité Taanit 8b, de même que la causerie du Chabbat Parchat Beaalote’ha 5727, dans les Si’hot Kodech 5727, tome 2, à la page 190.
(7) Voir le traité Chabbat 97a.
(8) Voir le Séfer Ha Si’hot 5752, tome 1, page 184, dans la note 49.
(9) Celui qui fut à l’origine de la dénonciation de l’Admour Hazaken, laquelle le conduisit en prison. Par la suite, il fut libéré le 19 Kislev.