Lettre n° 9433

Par la grâce de D.ieu,


15 Tévet 5728,
Brooklyn, New York,


A tous les participants au vingt-huitième dîner annuel du
centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


Cette année(1), la célébration de la Yechiva centrale Tom’heï Temimim Loubavitch marque également le soixante-dixième anniversaire de la fondation de la première Yechiva Tom’heï Temimim, à Loubavitch. Il est écrit(2) : “ Voici la Loi de l’homme ”(3), ce qui souligne qu’un Juif et la Torah ne forment qu’une seule et même entité. De même, une institution de Torah est, par divers aspects, comparée à un Juif. Tous deux traversent le même exil, connaissent les mêmes pérégrinations et vivent les mêmes événements, jusqu’à ce que soit accomplie la Volonté céleste.


Soixante-dix ans est la durée de la vie humaine, ainsi qu’il est dit(4) : “ Les jours de nos années sont de soixante-dix ans ”(3). Par la suite, c’est une période nouvelle qui commence, celle des “ rigueurs ”, de quatre-vingt ans. La Yechiva Loubavitch a passé une période de soixante-dix ans et celle-ci fut l’une des plus dures, des plus terribles de l’exil d’Israël. Grâce aux bienfaits de D.ieu, elle est actuellement au centre d’une chaîne de Yechivot Loubavitch, dans de nombreuses parties du monde, connaissant un large développement et une grande créativité. On peut observer clairement que ces Yechivot assument leur mission et leur objectif, conformément à la parole et à la promesse de leurs grands et saints fondateurs. Cette mission(5) consiste à former des élèves intègres(3) à la Torah intègre(3) de D.ieu(6), afin qu’ils soient des bougies pour éclairer(3) et illuminer(7), par la clarté de “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”(8), par la partie révélée de la Torah et par sa dimension profonde, afin d’illuminer la voie conduisant vers notre juste Machia’h(9).


La Yechiva Tom’heï Temimim entre désormais dans une période nouvelle, ce qui correspond, comme c’est le cas pour tout ce qui appartient à la Torah et à la sainteté, à une élévation vers un stade encore plus élevé, car : “ on connaît l’élévation(10) en ce qui est sacré ”(3). Il faut espérer que tous les amis de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch sauront apprécier le moment historique que constituent cette conclusion et ce commencement dans l’histoire brillante de cette distinguée institution de Torah, l’un des aspects les plus forts de la vie juive.


Il faut espérer également que les amis et les donateurs, en particulier les responsables de la Yechiva, sauront apprécier le grand mérite qui est le leur, en tant que partenaires des accomplissements de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch. Ils auront donc à cœur de renforcer et de développer cette association, l’association historique entre Issa’har et Zevouloun(11), de la manière la plus large, en cette période nouvelle de “ rigueurs ”(3) dans laquelle la Yechiva s’introduit maintenant. Que D.ieu accorde la réussite à tous ensemble et à chacun en particulier en l’association qui vient d’être définie. C’est de cette façon que l’on obtiendra la satisfaction de tous ses besoins, matériels et spirituels. Avec mes respects, ma bénédiction pour un succès considérable et pour me donner de bonnes nouvelles,


M. Schneerson,


Notes


(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 24, à la page 499. Voir aussi la lettre n°9419.
(2) ‘Houkat 19, 14. Voir le Séfer Ha Maamarim 5701, à la page 99.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “ Voici la Loi de l’homme ”, “Les jours de nos années sont de soixante-dix ans”, “intègres”, “intègre”, “des bougies pour éclairer”, “on connaît l’élévation en ce qui est sacré” et “rigueurs”.
(4) Tehilim 90, 10.
(5) Voir, notamment, les Iguerot Kodech du Rabbi Rayats, tome 10, à la lettre n°3701.
(6) Tehilim 19, 8. Voir la causerie du Rabbi Rachab de Sim’hat Torah 5659, qui est imprimée dans les additifs au Séfer Ha Maamarim 5659.
(7) Voir le Torat Mena’hem Itvaadouyot, tome 4, à la page 228.
(8) Michlé 6, 23.
(9) Voir la causerie du 18 Elloul 5657, dans le Séfer Ha Si’hot 5702, à la page 133, qui dit : “ En introduisant ainsi la Yechiva, j’allume les luminaires que le Baal Chem Tov et nos maîtres nous ont légués, afin de hâter la venue du Machia’h ”.
(10) Traité Bera’hot 28a. Voir les références accompagnant la lettre n°9380.
(11) Voir le Sifri et le commentaire de Rachi sur le verset Bera’ha 33, 18, le Tour, Yoré Déa, au début du chapitre 246, le Beth Yossef à la même référence, le Choul’han Arou’h et le Rama, même référence, au paragraphe 1.