Lettre n° 9432

Par la grâce de D.ieu,


15 Tévet 5728,
Brooklyn, New York,


Aux participants de la fête de conclusion de la Torah,
le dimanche de la Parchat Vaéra, qui approche et, à
leur tête, au Rav Its’hak David Wein,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai appris, avec plaisir, que vous concluez un Séfer Torah et que vous organisez une célébration joyeuse, à l’occasion de cette conclusion(1). S’agissant de l’écriture de ce Séfer Torah, il s’agira donc d’une conclusion, d’un terme. Néanmoins, selon l’expression bien connue(2), “ on fait toujours en sorte que le début suive la fin ”. Il faut donc engager l’étude, la commencer aussitôt, avec une vigueur et une détermination accrues, conformément à l’enseignement des Sages de la Torah, selon lesquels cette étude doit conduire à l’action(3), c’est-à-dire à la pratique des Mitsvot de la meilleure façon.


Ceci renforce l’espoir que chacun des participants à cette conclusion intensifiera son étude de la Torah, à partir de ce jour, dans cette synagogue et maison d’étude, en y fixant un cours, portant en particulier sur les Hala’hot qu’il y a lieu de mettre en pratique au quotidien. Cette étude influencera, en outre, le comportement de tous les membres de la famille, de chacun et de tous les siens.


C’est, en effet, par l’étude de la Torah et la pratique de ses Mitsvot que l’on rapproche et que l’on hâte la délivrance véritable et complète par notre juste Machia’h, de même que l’accomplissement de la promesse énoncée par la Paracha de cette semaine(4) : “ Je vous prendrai pour Moi comme peuple et Je vous conduirai dans le pays. Je vous le donnerai en héritage, Je suis l’Eternel ”. Alors, “ comme aux jours de ta sortie d’Egypte, Je te montrerai des merveilles ”(5), lors de la délivrance imminente, par notre juste Machia’h. Avec mes respects et ma bénédiction,


Notes


(1) Voir le Tour et le Rama, Ora’h ‘Haïm, au chapitre 669.
(2) Selon la prière qui est dite pour le ‘Hatan Béréchit, à Sim’hat Torah.
(3) Voir le traité Kiddouchin 40b.
(4) Vaéra 6, 7-8.
(5) Mi’ha 7, 15.