Lettre n° 9406

Par la grâce de D.ieu,


8 Kislev 5728,
Brooklyn, New York,


Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Its’hak Strasberg,
15, rue Baït Va Gan,
Jérusalem,
puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu votre lettre avec retard. Vous me faites part de vos fonctions actuelles et de la proposition qui vous est faite de devenir le directeur de l’hôpital Bikour ‘Holim. De façon générale, cette proposition d’une nouvelle fonction est judicieuse. Néanmoins, votre lettre n’indique pas clairement ce qu’en sont les conditions financières, y compris les droits à la retraite. Autre point, qui est essentiel, est-ce une proposition ferme, c’est-à-dire certaine et non uniquement un essai ? Si ces deux points sont satisfaisants(1), il est effectivement bon de vous intéresser à cette nouvelle proposition.


Tout est effet de la divine Providence. J’ai donc le devoir et le mérite de vous souligner la nécessité d’étudier également la dimension profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout. J’ai bon espoir qu’au moins à l’avenir, vous aurez une étude quotidienne qui sera fixée, en la matière et que celle-ci sera élargie pendant le saint Chabbat(2). Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin et vos Mezouzot, si cela n’a pas été fait pendant les douze derniers mois. Avec ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles,


Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,


Notes


(1) Le salaire et la sécurité de l’emploi.
(2) Voir, à ce sujet, les Iguerot Kodech du Rabbi Maharach, à la page 13 et le Kountrass Ets ‘Haïm, du Rabbi Rachab, au chapitre 25, à la page 53.