Lettre n° 9393

Par la grâce de D.ieu,


mardi de la Parchat Le’h Le’ha 5728,
Brooklyn, New York,


Aux participants du dîner annuel de la
Yechiva A’heï Temimim de Newark,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


Je salue tous les participants au dîner annuel(1) en formulant le vœu ardent que cette célébration connaisse une grande réussite. Conformément au dicton bien connu de l’Admour Hazaken(2), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, “ un Juif doit vivre avec le temps ”, avec celui de la Sidra de la semaine. Le dîner de la Yechiva, qui aura lieu cette semaine, sera donc, à n’en pas douter, vivifié par l’esprit et par le contenu de la Sidra de la semaine, qui introduit la biographie de notre père Avraham, premier Juif et ancêtre de notre peuple.


L’un des premiers événements vécus par notre père Avraham fut l’Injonction(3) : “ Ta descendance sera étrangère dans un pays qui ne lui appartiendra pas ”, mais à celle-ci s’ajouta l’alliance éternelle(4) conclue entre D.ieu et notre père Avraham, qui assura la pérennité du peuple d’Israël, à toutes les époques et en toutes les circonstances. Dès lors, il fut clairement établi que cette pérennité était conditionnée par l’éducation des enfants, que celle-ci permettrait de maintenir le lien avec D.ieu dès la naissance, un lien non seulement physique, mais aussi moral.


Nos Sages disent(5) que : “ les actes des Pères sont des indications pour les fils ”, autant d’enseignements qui se reflètent dans l’histoire de notre peuple, à la fois à titre individuel et d’une manière collective. L’éternité du peuple d’Israël est liée à l’éducation des enfants juifs et l’éducation d’un seul de ces enfants a une incidence non seulement pour lui-même, personnellement, mais bien pour l’ensemble du peuple juif.


C’est là toute l’importance d’une éducation fidèle à la Torah, en général, de celle de la Yechiva A’heï Temimim, en particulier. La responsabilité et le mérite des parents, des participants, des responsables de la ville, qui renforcent et développent une institution éducative basée sur les valeurs sacrées, comme la Yechiva A’heï Temimim, est une évidence. Que D.ieu confère la réussite, de la manière la plus large, à chacun en particulier et à tous ensemble. Avec mes respects, ma bénédiction de succès, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,


M. Schneerson,


Notes


(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 10, à la page 202.
(2) Voir le Séfer Ha Si’hot 5702, à la page 29 et le Hayom Yom, à la date du 2 ‘Hechvan.
(3) Le’h Le’ha 15, 13.
(4) Le’h Le’ha 15, 18.
(5) Voir le Midrash Tan’houma, Parchat Le’h Le’ha, au chapitre 9 et le commentaire du Ramban sur la Torah, à propos du verset Le’h Le’ha 12, 6.