Lettre n° 9388

[‘Hol Ha Moéd Soukkot]


A l’attention des participants aux secondes Hakafot de la
ville sainte de Jérusalem(1), puisse-t-elle être restaurée et
re bâtie, très bientôt et de nos jours, par notre juste Machia’h,


Je prends part à votre joie, qui est la nôtre, me trouvant à distance géographique, mais étant proche par l’esprit et uni à vous par mon âme(2). Je vous adresse mes souhaits, ma prière et ma bénédiction, afin que la joie soit double, joie d’Israël en la Torah et joie de la Torah en Israël(3).


Puisse donc D.ieu faire que Jérusalem, “ cité en laquelle tous s’unissent ”(4), la vieille ville et la nouvelle, soit conforme à son nom, selon l’interprétation qu’en donnent nos Sages(5) : “ une crainte de D.ieu parfaite ”. Et, que s’accomplisse la promesse(6) fervente selon laquelle : “ c’est de Sion qu’émanera la Torah et la Parole de D.ieu de Jérusalem ”. Que se révèle à tous Jérusalem, cité en laquelle tous s’unissent, la Jérusalem terrestre et la Jérusalem céleste(7).


Avec toute ma considération et ma bénédiction afin que cette double joie de la Torah se révèle tout au long de l’année et pour qu’au cours de celle-ci, s’accomplisse l’assurance de l’Eternel, D.ieu d’Israël et Roi de la terre, selon laquelle : “ Vous résiderez en sécurité sur votre terre et Je donnerai la paix dans le pays, Je serai votre D.ieu et vous serez Mon peuple, Je vous conduirai la tête haute ”(8),


Mena’hem Schneerson,


Notes


(1) Ceci est le texte d’un télégramme adressé par le Rabbi aux participants de ces secondes Hakafot.
(2) Voir le Kérem ‘Habad, fascicule n°14, Tichri ‘Hechvan 5728.
(3) Voir le Likouteï Torah, Chemini Atséret, à partir de la page 88d.
(4) Tehilim 122, 3. Voir le Yerouchalmi, traité ‘Haguiga, chapitre 3, au paragraphe 6.
(5) Voir les Tossafot sur le traité Taanit 16a, d’après le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 56, au paragraphe 10. Voir aussi, en particulier, le Likouteï Torah, Parchat Réeh, à la page 29d et commentaires de Roch Hachana, à la page 60b.
(6) Ichaya 2, 3.
(7) Voir le traité Taanit 5a et les références citées par le Chaareï Zohar, du Rav Reouven Margolis, dans son commentaire de ce traité.
(8) Be’houkotaï 26, 5-6 et 12-13.