Lettre n° 9382

Par la grâce de D.ieu,


13 Tichri 5728,
Brooklyn, New York,


Au grand Rav, distingué et agréable ‘Hassid, aux multiples
accomplissements, le Rav Yé’hezkel Hartmann(1),


Je vous salue et vous bénis,


Après une interruption particulièrement longue, j’ai reçu, avec plaisir, votre lettre et ce qu’elle contenait. J’ai appris que vous alliez bien, de même que les membres de votre famille et j’ai pris connaissance de votre travail, de vos activités. Officiellement, vous dirigez une école de travailleurs sociaux, mais j’ai bon espoir que vous ne vous contentez pas de guider vos élèves afin qu’ils accordent toute sa valeur à la pointe de Judaïsme, mais qu’en outre, vous faites en sorte que cette pointe se répande sur toute la surface et, avant tout, qu’elle soit à l’origine d’actions concrètes, dans l’existence quotidienne, conformément à la décision hala’hique de nos Sages(2) selon laquelle “ l’acte est essentiel ”. Bien plus, le Rambam, guide des égarés de sa génération et de toutes les époques, a expliqué, dans son commentaire de la Michna, traité Avot, chapitre 3, à la Michna 15, que : “ les bonnes actions, lorsqu’elles sont effectuées de nombreuses fois, constituent une forte acquisition ”. Cette affirmation est citée et commentée, à sa façon, par l’Admour Hazaken, dans Iguéret Ha Kodech, au chapitre 21. A quelqu’un comme vous, qui a accumulé une longue expérience, aux Etats-Unis, dans l’éducation des enfants d’Israël, en général et des jeunes, en particulier, il est sûrement inutile d’en dire plus. Avec mes respects, ma bénédiction de succès en tout cela, en vous souhaitant d’avoir une joyeuse fête(3) et de prolonger cette joie tout au long de l’année,


Bien entendu, j’ai été particulièrement satisfait, en voyant votre adresse, de constater que vous résidez à Bneï Brak. J’ai bon espoir de trouver en cela le symbole que votre domicile véritable est Bneï Brak(4) et que vous dirigez votre école dans cet esprit. Car, “ on vient en aide à celui qui désire se purifier ”(5).


Notes


(1) Voir, à son sujet, la lettre n°6386.
(2) Dans le traité Avot, chapitre 1, à la Michna 17.
(3) De Soukkot.
(4) Et, l’orthodoxie caractérisant cette ville.
(5) Selon le traité Yoma 38b.