Lettre n° 9380

Par la grâce de D.ieu,


“ entre le trône et le 10 ”(1) 5728,
Brooklyn, New York,


A l’attention de monsieur Na’hman Zigelbaum,
Centre éducatif orthodoxe de jeunes filles immigrantes,
‘Hadéra,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 6 Tichri, dans laquelle vous me faites part de vos activités et de celles de vos amis, dans le domaine de l’éducation orthodoxe pour les jeunes filles immigrantes. Vous me joignez également une description de la situation, dressée par le Rav Its’hak Lipchitz, aux multiples accomplissements et aux bons comportements.


D’après la formulation de votre lettre, il est sûrement inutile de vous expliquer longuement la grande importance que revêt l’éducation des jeunes filles, chacune d’elles étant la descendante de Sarah, de Rivka, de Ra’hel et de Léa. Cet élément est essentiel et fondamental, car j’observe que votre action est spécifiquement consacrée à l’éducation des jeunes filles, ce qui veut dire que vous respectez scrupuleusement, en la matière, la séparation entre les garçons et les filles(2). Quiconque possède des notions de pédagogie comprendra bien la nécessité la plus impérieuse d’une telle séparation, depuis le plus jeune âge. De fait, celle-ci ne dépend pas de l’âge de ceux et de celles qui sont éduqués aux Mitsvot, c’est-à-dire de celui de la Bar et de la Bat Mitsva, mais elle doit intervenir de très nombreuses années avant cela, car c’est alors que l’habitude du petit garçon ou de la petite fille devient sa nature(3) pour toutes les années suivantes, c’est bien évident.


Dans les domaines du bien et de la sainteté, il nous est enjoint de connaître l’élévation(4), d’autant qu’en la matière, une situation, aussi bonne qu’elle puisse être à l’heure actuelle, peut toujours être élevée et améliorée, dès lors qu’elle trouve sa source en D.ieu, Qui n’a pas de fin et pas de limite, qu’elle est liée à Lui. J’ai donc bon espoir que chacun de vous et vous tous ensemble redoublerez d’ardeur en ce sens, afin que vos actions soient conformes au nom de votre projet : “ éducatif orthodoxe(5) ”, ce qui veut dire que vous ne vous contenterez pas de la pratique des Mitsvot, y compris celle de l’éducation, d’une façon machinale(6), que vous vous emplirez de crainte afin de mettre en pratique les Commandements du Saint béni soit-Il, avec empressement, de la meilleure façon et dans la joie(7), d’autant que l’éducation, selon les propos de nos Sages(8), est une mission divine. Avec mes respects, ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles de tout cela et mes vœux afin que vous soyez définitivement scellé pour une bonne année,


Notes


(1) Entre le 1er Tichri, date de Roch Hachana, lorsque le Tout Puissant siège sur Son trône et le 10 Tichri, date de Yom Kippour.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°6537 et 7758.
(3) Voir le Chevileï Emouna, quatrième voie, seconde porte, le Pa’had Its’hak, à cet article, les responsa de Rabbi Mena’hem Azarya de Fano, au chapitre 36 et le Tanya, chapitre 44, à la page 63b, fin du chapitre 14 et chapitre 15, à la page 21a.
(4) Voir le traité Bera’hot 28a, le Zohar, tome 3, à la page 162b, de même que le Likouteï Si’hot, tome 13, à la page 250, dans la note sur l’élévation au sein de la sainteté et tome 20, à la page 210, dans la note 23.
(5) Le Rabbi souligne le mot : “orthodoxe”.
(6) Selon le verset Ichaya 29, 13. Voir, à ce sujet, le Tanya, chapitre 39, à la page 53b.
(7) Voir le Tanya, Iguéret Ha Kodech, au chapitre 21.
(8) Selon le traité Baba Batra 21b.