Lettre n° 9379

Par la grâce de D.ieu,


“ entre le trône et le 10 ”(1) 5728,
Brooklyn, New York,


A l’attention de monsieur Elisha Cohen,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu votre lettre et vos vœux, à l’occasion de la nouvelle année, avec une satisfaction particulière. En outre, et ceci est essentiel, j’ai eu connaissance de l’aide que vous avez apportée au jeune homme, monsieur Mi’haël Washadski, pour les actions qu’il mène en faveur des Juifs et du Judaïsme, dans sa ville de Richon Le Tsion. Nos Sages disent(2) que “ la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même ”, ce qui veut dire qu’il n’y a pas lieu de remercier celui qui la met en pratique, car ceci ne serait nullement en rapport avec ce qui a été accompli et qui est la perfection de la rétribution. Pour autant, je veux vous exprimer mon plaisir et ma satisfaction, dans la plus large mesure, en apprenant que monsieur Washadski a trouvé chez vous une main qui aide, une main qui soutient, en son action importante et primordiale, qui est digne d’être encouragée et appuyée, qui en a bien besoin. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’en dire plus.


Bien plus, nous nous trouvons en des jours desquels le prophète dit(3) : “ Recherchez D.ieu quand on peut Le trouver. Invoquez-Le quand Il est proche ”, c’est-à-dire en les dix jours de Techouva(4). Puisse donc D.ieu faire que vous développiez ces activités au cours de cette nouvelle année, y compris celles que vous menez pour la bonté et la justice, en général. Vous le ferez en bonne santé, dans la joie et l’enthousiasme. Avec mes respects et ma bénédiction afin que vous soyez définitivement inscrit pour une bonne année,


Notes


(1) Entre le 1er Tichri, date de Roch Hachana, lorsque le Tout Puissant siège sur Son trône et le 10 Tichri, date de Yom Kippour.
(2) Dans le traité Avot, chapitre 4, à la Michna 2. Voir, à ce sujet, le Tanya, chapitre 39, à la page 52b.
(3) Ichaya 55, 6.
(4) Selon le traité Roch Hachana 18a.