Lettre n° 9374

[5727]


La(1) mission confiée(2) à un Juif ou à une Juive ne consiste pas(3) à se dresser pour introduire un vacarme et faire trembler les mondes. Il convient, en fait, de bâtir pour D.ieu une demeure ici-bas(4), dans la joie et l’enthousiasme, au moyen de la Torah et des Mitsvot, car “ l’acte est essentiel ”(5). Et, si(3) cela doit avoir pour effet de faire trembler les mondes, ils trembleront alors(3). Pour ce qui est de la maîtresse de maison(3), de la femme(6), celle-ci doit, avant tout, se consacrer à ce qui concerne la maison(3), d’une manière agréable et pacifique, puisque telles(3) sont les voies de la Torah, ainsi qu’il est dit(7) : “ ses voies… sont paix ”. Cela doit être fait précisément d’une manière ordonnée, au sens le plus littéral, à l’inverse de “ l’autre côté ”(8) qui est “ sans organisation ”(9). Il en sera ainsi ici-bas, là(3) où la Torah a été donnée.


Notes


(1) Voir le Hé’hal Mena’hem, tome 2, à la page 90.
(2) Ceci est la réponse à quelqu’un qui écrivait au Rabbi : “si j’avais le pouvoir de me dresser pour introduire un vacarme et faire trembler les mondes, j’aurais demandé au Machia’h de se dévoiler, car le peuple le mérite”.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “pas”, “si”, “alors”, “maison”, “maison”, “telles” et “là”.
(4) Voir le Midrash Tan’houma, Parchat Be’houkotaï, au chapitre 3, Parchat Nasso, au chapitre 16, le Midrash Bamidbar Rabba, au chapitre 13, paragraphe 6 et le Tanya, au début du chapitre 36.
(5) Selon le traité Avot, chapitre 1, à la Michna 17.
(6) Voir, notamment, le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 71, au paragraphe 2 et le Zohar, tome 1, à la page 154a.
(7) Michlé 3, 17.
(8) Celui des forces du mal.
(9) Dans lequel règne le désordre.