Lettre n° 25

Par la grâce de D.ieu,
8 Tichri 5703,

Au jeunes gens, actifs et empressés, élèves de la Yechiva
Loubavitch de Montréal, à qui D.ieu accordera longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre souhaitant une bonne année.

Celui qui donne une bénédiction en reçoit une lui-même, dans des proportions considérables, matériellement et spirituellement à la fois, avec une abondance au delà de toute mesure.

Un élève de la Yechiva est "intègre". Cela souligne qu'il est entier dans son accomplissement de la Torah et des Mitsvot. Nos Sages enseignent, en effet, que les 248 membres du corps correspondent aux 248 Injonctions et les 365 Interdits, aux 365 nerfs.

La 'Hassidout révèle la dimension profonde de chaque chose. Elle explique que l'intégrité liée à la Torah et aux Mitsvot est liée au verset "l'Eternel (Avaya) est ton D.ieu (Elokim)". Car, toutes les Mitsvot sont rattachées à l'une des lettres du Nom Avaya, alors que le Nom Elokim désigne la force et la vitalité. Il faut donc que celui qui étudie la Torah ne constitue avec elle qu'une seule et même entité. Il ne peut posséder pleinement son étude qu'à la condition que celle-ci soit précédée par une prière fervente.

Celui qui a commis une faute et s'est écarté du droit chemin devient, par une telle manière d'agir, un "infirme", ce qu'à D.ieu ne plaise. La solution est alors la Techouva, qui "apporte la guérison au monde".

Néanmoins, cette guérison n'est pas rétroactive et l'homme demeure donc, dans une certaine mesure, un infirme. Il n'est pas encore redevenu "intègre".

Puis, celui-ci accède à un stade plus profond de la Techouva, inspiré par un immense amour de D.ieu, du plus profond de son coeur. Dès lors, les fautes sont transformées en bienfaits et, de la sorte, rétroactivement déracinées.

Une telle forme de Techouva correspond au service de D.ieu "de tout ton pouvoir" et un Rabbi peut aider à y accéder, tout comme l'érudit annule les voeux de manière rétroactive, en suscitant des remords, chez celui qui a mal agi.

On peut trouver une allusion à ce qui vient d'être dit dans le fait qu'il est, comme l'expliquent nos Sages, quatre choses que D.ieu regrette d'avoir créé. L'une d'entre elles est le penchant vers le mal.

Très prochainement, nous aurons tous le mérite d'assister à la venue du Machia'h, qui conduira également les Justes, servant D.ieu "de toute ton âme", vers la Techouva, "de tout ton pouvoir"(...).

Avec ma bénédiction pour que vous soyez définitivement inscrits pour une bonne année, "Techouva immédiate, délivrance immédiate",

Mena'hem Schneerson
Directeur du comité exécutif(1)

Quelques idées pour faire suite à ce qui vient d'être dit(2).

Notes

(1) Du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h
(2) Suivent quelques références sur la définition de l'infirmité chez les Juifs et chez les non-Juifs.