«Grande est la paix car D.ieu n’a pas trouvé d’autre réceptacle pour ses bénédictions que la paix» (fin de la Michna). La paix - que ce soit entre les états, entre les familles, à l’intérieur d’un couple ou en soi-même – est ce qui permet à la bénédiction divine de résider sur terre.
Il ne suffit pas d’être soi-même en paix avec les autres ; il faut aussi promouvoir activement la paix autour de soi : il convient parfois de faire un compromis sur un «Minhag» (tradition) plutôt que de causer une dispute et ainsi de contredire toute la Torah !
Le Roch, le grand commentateur talmudique, conseillait : «Ne restez pas fâché avec votre prochain même pour un jour. Humiliez-vous devant lui si nécessaire et soyez le premier à demander pardon» (Or’hot Haïm 62).
Le second Temple fut détruit à cause de la haine gratuite : l’exil qui en résulta et qui se prolonge jusqu’à nos jours est le plus long exil du peuple juif car il est très difficile d’admettre avoir commis cette faute et de la réparer.
1) Recherchez toujours des amis qui vous aiment ; ne minimisez pas le danger posé par même un seul ennemi (Roch - Or’hot Haïm 90).
2) Ne vous mettez pas en colère pour des sujets futiles : vous risquez d’accumuler des ennemis sans aucune raison (ibid 107).
3) Ne refusez pas d’accéder aux demandes des gens qui vous entourent ; annulez votre volonté devant celle des autres (ibid 119).
4) Evitez à tout prix de vous mettre en colère. Supportez les critiques et ne les renvoyez pas. Pardonnez à celui qui vous a fait du mal.
5) Se mettre en colère équivaut à servir les idoles. Quiconque contient sa colère est pardonné de tous ses péchés (Rabbi Yitshak Aboav – Menorat Hamaor).
6) Ne vous querellez jamais sans raison, surtout si l’autre ne vous a causé aucun préjudice (Proverbes 3. 30).
7) Une réponse gentille désarme la colère : tout dépend parfois du ton de la voix.
8) Ne vous mêlez pas des querelles des autres !
«Et que tes enfants et petits-enfants voient la paix sur le peuple juif» !

F. L. (d’après Rav Arié Citron – www.chabad.org)