On a l’habitude de fêter son anniversaire juif en organisant une réunion avec ses amis et connaissances. Chacun aura à cœur de souhaiter Mazal Tov à cette occasion et ainsi on augmentera l’unité du peuple juif dans une ambiance chaleureuse.
Le jour de l’anniversaire, on s’isolera un peu, on évoquera ses souvenirs et on veillera à réparer ce qui doit être réparé (Hayom Yom 11 Nissan).
On prendra de bonnes résolutions, aussi bien dans le domaine cultuel que dans ses relations avec les autres.
On étudiera davantage et on récitera éventuellement un Maamar (discours hassidique) ou, en tous cas, on prononcera des paroles de Torah. De même on donnera davantage de Tsedaka (charité).
Un homme essaiera d’être appelé à la Torah le Chabbat avant son anniversaire ou le jour même.
À partir du jour de la naissance, on récite le Psaume n°1 pour un nourrisson. Quand il atteint l’âge d’un an, on récite pour lui le chapitre 2. Ainsi, à chaque anniversaire, on récite le Psaume suivant. On le récitera chaque jour. Le jour de son anniversaire, on récitera si possible les cinq livres des Tehilim (Psaumes) ou au moins un de ces cinq livres – en plus des Psaumes qu’on récite chaque jour.
On s’efforce de manger un fruit nouveau le jour de son anniversaire afin de réciter la bénédiction Chéhé’héyanou : Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vekiyemanou Véhigianou Lizmane Hazé. «Béni sois-Tu, Eternel notre D.ieu Qui nous a fait vivre, exister et parvenir à ce jour-ci».
Pour son troisième anniversaire, on offrira à une petite fille son bougeoir et à un petit garçon un Talit Katane.
F. L.