peut-on prier assis

La concentration est essentielle

Dans la plupart des parties de la prière, on peut soit s'asseoir soit rester debout, selon son habitude ou l'habitude de la communauté, à condition de pouvoir se concentrer suffisamment.
La prière de "Chemoné Essré" est appelée "Amida" car on la récite debout, comme un serviteur devant le Roi. De plus, l'homme qui prie est comparé à un ange qui se tient devant son Créateur. Enfin le culte dans le Temple ne pouvait s'effectuer que debout.
Par ailleurs, il faut rester debout pour réciter la prière de louange du Hallel et les passages de "confession".

Se lever devant la Torah


On se lève par respect quand quelqu'un marche avec le rouleau de la Torah. Par contre, on s'assiera pour réciter le Birkat Hamazone après le repas afin de le dire calmement et de penser à chaque mot. Il est aussi préférable de s'asseoir pour réciter le "Chema".
Pour certains paragraphes de la prière, on se lève pour souligner leur importance ("Barou'h Cheamar, Vayevare'h David, Yichtaba'h...) ou pour s'incliner ("Modim" et "Alénou").
Certains se lèvent pour "Mizmor LeTodah" en souvenir du sacrifice de remerciement qu'on offrait debout. On se lève aussi pour répondre à la "Kedoucha" et pour "Bare'hou".
Certains préfèrent rester debout pendant la lecture de la Torah.

F. L. (d'après Rav Yossef Guinzbourg)