Même s’il existe de nombreux livres de Hala’ha (loi juive) en hébreu (certains sont d’ailleurs traduits en français), il arrive fréquemment qu’on soit obligé d’obtenir des renseignements auprès d’un Rav. Il est préférable de poser soi-même la question plutôt que de passer par un intermédiaire.
On posera la question de façon claire, en donnant les détails utiles : au besoin, on établira une liste écrite de précisions peut-être nécessaires avant de s’adresser au Rav. Par exemple : si une cuillère «de lait» est tombée par erreur dans une marmite «de viande», il convient, avant de téléphoner à un Rav, de connaître la température de la viande, s’il s’agissait de viande ou de soupe liquide ou simplement d’une casserole servant parfois pour cuire de la viande, si la cuillère avait été en contact avec du lait chaud, si elle était en métal ou en plastique etc…
Si on n’a pas compris la réponse, il convient d’insister pour se rassurer. Il est préférable de paraître éventuellement ridicule plutôt que de mal agir. La timidité et la «Tsinout» (pudeur) n’ont pas leur place dès lors qu’on évoque des Mitsvot. Une fois qu’on a obtenu une réponse, on ne posera la même question à un autre Rav que si on mentionne d’abord devant lui la réponse précédente.
Certains préfèrent opter pour une conduite plus rigoureuse («Ma’hmir») plutôt que de poser leurs questions à un Rav : ceci est absolument interdit et, malgré leur bonne foi, ces personnes en viennent à transgresser la loi sans s’en rendre compte !
Si une personne a obtenu la réponse d’un Rav, cela ne signifie pas que cette réponse sera valable pour quelqu’un d’autre, même si la question semble être la même : un détail peut tout changer !
Il est important de reconnaître que la réponse d’un Rav exprime la loi de la Torah, la loi de D.ieu Lui-même. C’est pourquoi le Rav bénéficie d’une aide particulière de D.ieu : il a étudié sérieusement durant plusieurs années et se consacre sincèrement au service de la communauté. Il n’est aucun domaine de la vie (médecine, économie, sociologie, environnement, éducation etc…) qui n’ait pas son éclaircissement dans la Hala’ha. Certains Rabbanim sont spécialisés et tous mettent constamment leurs connaissances à jour.
Même si le Rav est au service de la communauté, on évitera de le contacter à des heures indues et on essaiera de grouper les questions afin de ne pas le déranger trop souvent.
F. L. (d’après Michpa’ha ‘Hassidit)