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Et D ieu parla à Moché en disant: “ Faîtes-moi un bassin de cuivre, au socle de cuivre, pour les ablutions, et placez-le entre la tente d’Assignation et l’autel...Et Aaron et ses fils s’y laveront les mains et les pieds quand ils pénétreront dans la tente d’Assignation...ou quand ils

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C’est dans cette Paracha que se lit le verset : «Que te demande D.ieu, ton seigneur ? Seulement de craindre D.ieu… d’aller dans Sa voie et de L’aimer». Nos Sages interprètent cette citation, non littéralement, relevant que le mot hébreu pour

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Nos Sages nous disent que "quand le Roi Chlomo édifia le Temple, sachant qu'il serait destiné à la destruction, il construisit un endroit où cacher l'Arche, [à la fin de] passages cachés, profonds et sinueux". C'est là que le Roi Yosseah plaça l'Arche vingt-deux ans avant la Destruction du

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Les concepts spirituels peuvent-ils s’exprimer dans un langage courant ou doit-on en parler sur un ton pompeux, dans des chuchotements sacrés, ou, peut-être, ne pas en parler du tout ? Pour bon nombre d’entre nous, la littérature spirituelle semble désespérément hors d’atteinte et sans relation

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Israël s’installa à Chittin ; et le peuple commença à se divertir avec les filles de Moav. Et elles incitèrent le peuple à offrir des sacrifices à leurs dieux… Et Israël se joignit au culte de Baal Péor… (Nombres 25 :1-3)

La femme d’un idolâtre était un jour très malade. Ce

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Pendant quarante ans, le Peuple Juif erra dans le désert sans souffrir d’un manque d’aliments ou de confort. La Manne tombait quotidiennement, assouvissant leurs besoins nutritionnels. Ils avaient assez à boire, grâce au Rocher qui voyageait avec eux et dont coulait de l’eau fraîche et douce.

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Et Dieu parla à Moché en ces termes: "Envoie pour toi des hommes qui espionneront la terre de Canaan que Je donne aux Enfants d'Israël. Un homme, un homme par tribu tu enverras, chacun prince parmi eux..." [Bamidbar 13:1.2) Et vous m'avez tous approché et m'avez dit: "envoyons des hommes en

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Nos Sages nous disent que dans le Temple de Jérusalem et son précurseur, le Tabernacle construit par Moché dans le désert, était présent un modèle en trois dimensions de l’architecture spirituelle de l’âme. Le Temple consistait en de nombreux domaines, chambres et «récipients»,

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Nous allons nous intéresser cette semaine à deux formes de communications évoquées dans la Paracha : la Bénédiction que les Cohanim adressent à l’ensemble de la communauté et ce qui est évoqué dans le dernier verset de la Paracha, la communication de D.ieu à Moché.
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Le Zohar enseigne (vol. III, p. 96a) « La fête de Chavouot est la plus grande de toutes. C'est pour cela qu'elle se trouve au milieu, entre celles de Pessa'h et de Souccot. Car elle est le centre de tout. La Torah est le point central de toutes choses. »

La fête de Chavouot a

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La fête de Chavouot est le moment le plus propice pour tout faire en faveur de l’étude de la Torah et du service divin avec crainte de D.ieu. C’est aussi le moment de revenir à D.ieu en ce qui concerne la Torah sans que l’accusateur spirituel y mette obstacle, comme pendant la sonnerie du

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La Sidra de Be'houkotaï (Vayikra 26:3-2:34) s'ouvre avec la promesse de D. ieu d'une prospérité matérielle accordée à celui qui adhère à Ses commandements: "si tu vas selon Mes statuts et gardes Mes commandements et les accomplis, Je te donnerai la pluie en son temps et la terre donnera ses

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Le message profond du débat de nos Sages
Le Talmud rapporte le débat suivant :
Rav ‘Hiya bar Achi statue au nom de Rav : «Un érudit en Torah devrait posséder 1/64è part d’orgueil, [de sorte que ceux qui sont frivoles ne se comportent pas mal à son égard et n’agissent

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Tous les peuples, tous les hommes ressentent un attachement particulier avec la terre où ils sont nés. Tous éprouvent pour le lieu de vie qui a été celui de leur naissance, dont les paysages ont entouré leur enfance, un amour qui ne peut se comparer qu’à celui que l’enfant porte à ses parents.

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C’est une grande chose d’avoir vécu des temps forts, qui marquent le cœur et l’esprit. C’est une chose merveilleuse que d’avoir conquis, une fois de plus, sa liberté et d’avoir brisé les chaînes de l’esclavage, matériel ou spirituel. En d’autres termes, Pessa’h a tenu ses promesses : il a été

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Toutes les révélations du temps de Machia’h dépendent de notre effort aujourd’hui.
(Tanya chap. 37)

Le septième jour de Pessa'h correspond au moment où la mer s'ouvrit devant le peuple juif lui livrant le passage et se refermant ensuite sur l'armée égyptienne

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« C'est par le mérite de la foi que nos ancêtres furent libérés d'Egypte » (Mé'hilta sur Ex. 14 : 31)

Le récit de la Haggadah commence par une invitation : « Voici le pain de pauvreté que nos ancêtres ont mangé en Egypte... Que celui qui a faim vienne et mange... ». C'est là

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"C’est un commandement de la Torah que de raconter les miracles et les prodiges qui arrivèrent à nos ancêtres en Egypte"
(Maïmonide, Michné Torah, Hil’hot ‘Hamets OuMatsa, chap. 7)

Nos Sages enseignent (Talmud de Jérusalem, traité Pessa'him chap. 10) que nous

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Est-ce le soleil qui fait son apparition ? Le premier retour des beaux jours ? La nature reverdissante ? Peut-être tout cela à la fois, poussé par le grand vent de la liberté. C'est le mois de Nissan. Alors que nous y entrons, à présent, de plain-pied, il faut

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A l’intérieur de chaque homme coule une immense rivière. Plus qu’une rivière, c’est tout un réseau fluvial, constitué de douzaines de fleuves, de centaines d’affluents, de milliers de ruisseaux et de dizaines de millions de petits rus. 1400 fois chaque jour, cet immense système fluvial, qui mis

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La naissance et la renaissance sont les thèmes de ce Chabbat, à la fois par le contenu de la lecture hebdomadaire et la date dans le calendrier juif.

La naissance spirituelle

Chaque détail appartenant à notre monde humain a son parallèle au niveau spirituel.

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Le Chabbat qui précède Pourim, nous lisons la Paracha du nom de Za’hor où il nous est enjoint de ne pas oublier Amalek.
Le peuple d’Israël voyagea… et ils campèrent à Rephidim…
Et (Moché) nomma l’endroit “Défis et Querelles” à cause des querelles du peuple d’Israël et leurs défis à

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Pourquoi sommes-nous là?
C’est là la mère de toutes les questions considérée chacun à leur tour par les nombreux courants de la pensée juive. Chacun dans son propre style.
Le Talmud stipule simplement et succinctement: «J’ai été créé pour servir mon Créateur ». Les

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«Regardez le Tabernacle pour y prendre le modèle d’une vie spirituelle » disent les Kabbalistes. « En étudiant sa structure et son aménagement vous pouvez découvrir beaucoup de connaissances sur la structure et l’ «aménagement» de votre propre vie.»
Observons la Menorah, le candélabre à

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