Par la grâce de D.ieu,
27 Nissan 5711,
Brooklyn, New York,
Aux responsables et aux donateurs de
l’association pour Maot ‘Hitin(1),
Paul River, Massachusetts,
auxquels D.ieu accordera longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avant Pessa’h, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et multiplie les accomplissements positifs, Rav Mechoulam Zalman Hacohen Shachter, votre participation aux Maot ‘Hitin(1) et vous en trouverez ci-joint le reçu.
Je vous remercie de transmettre mes félicitations et ma bénédiction aux donateurs, aux responsables et aux membres de leur famille.
Les Maot ‘Hitin sont liés à la proclamation qui est faite au début de la célébration de Pessa’h(2) : “ Celui qui a faim, qu’il vienne et mange, celui qui est dans le besoin, qu’il vienne et célèbre Pessa’h ”(3).
Ainsi, avant même de commencer le Séder, nous affirmons que nous satisferons les besoins de tous ceux qui en éprouvent. C’est uniquement après cela que le Séder peut commencer. C’est de cette manière que nous pouvons avoir le mérite de célébrer un véritable “ temps de notre liberté ”.
Voici donc ce que l’on accomplit avec la Tsedaka, en général et les Maot ‘Hitin, en particulier, qui apportent à soi-même beaucoup plus qu’aux autres. C’est, en effet, de cette manière que l’on se libère des tracas matériels et spirituels, que chacun en particulier vit un véritable “ temps de notre liberté ”, ainsi que, très bientôt et de nos jours, nous connaîtrons la liberté collective.
Alors, D.ieu nous fera quitter l’exil, par l’intermédiaire de notre juste Machia’h, qui nous apportera la délivrance véritable et complète.
Avec ma bénédiction pour tout le bien matériel et spirituel,
Notes
(1) La Tsedaka destinée à satisfaire les besoins spécifiques à la fête de Pessa’h. Voir, à ce propos, les lettres n°967, 968 et 980.
(2) Au début du Séder.
(3) Voir, à ce propos, les lettres n°982 et 983.