Lettre n° 99

[Elloul 5703]

Je donne suite à la rubrique "courrier des lecteurs" de l'exemplaire de Mena'hem Av de Hakrya Vehakedoucha:

A 'Haïm Dov Ber P.:

Nous lui avons répondu, dans l'exemplaire de Mena'hem Av de Hakrya Vehakedoucha, à propos de l'affirmation de nos Sages selon laquelle "c'est avec difficulté que l'on a permis d'étudier la Torah pendant le Chabbat", qui est citée dans le Torah Or et le Likouteï Torah. Il voulait savoir si elle est également mentionnée dans des écrits antérieurs.

Pour répondre à de telles questions, il faut rappeler la phrase suivante de nos Sages: "Sois prudent, afin de ne pas être brûlé par la braise" des Sages.

En effet, on peut s'en remettre pleinement aux propos de l'Admour Hazaken et de son fils, l'Admour Haémtsahi. Lorsqu'ils mentionnent une parole de nos Sages, on peut être certain qu'ils l'ont réellement dites.

Mais, nous devons considérer les lecteurs avec bienveillance et être convaincus qu'ils n'émettent aucun doute, à ce propos. Celui-ci désirait donc uniquement connaître la référence de cette parole de nos Sages, ce qui est effectivement une démarche traditionnelle.

Nous lui répondrons donc que cette parole figure dans la conclusion du Séfer Hïrea, de Rabbénou Yona de Gérondi. Elle n'est pas mentionnée dans les Midrashim dont nous disposons, mais l'on sait que de nombreux Midrashim dont disposaient les premiers Sages ont été perdus et ne sont pas parvenus jusqu'à nous.

Au Rav Y. Y. H.:

La même question est posée à propos de la parole suivante de nos Sages: "Je résiderai parmi eux: Il n'est pas dit «dans le Sanctuaire» mais «parmi eux», c'est-à-dire à l'intérieur de chaque Juif", citée dans les discours du Rabbi Chlita.

La remarque faite à propos de la réponse précédente s'applique également dans ce cas.

Cette citation apparaît de nombreuses fois dans les textes 'hassidiques, de même que dans le Rechit 'Ho'hma, dans le Chneï Lou'hot Haberit et dans beaucoup d'autres livres.

Il est bien évident que l'expression "nos Sages disent" s'applique, aussi bien, à ceux de la période post talmudique et midrachique.