Par la grâce de D.ieu, veille
de Roch ‘Hodech Sivan 5727,
Brooklyn, New York,
Aux participants au repas annuel du comité new yorkais
pour le séminaire d’enseignantes et les écoles de jeunes
filles de Kfar ‘Habad, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle
être restaurée et rebâtie, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
Cette année(1), votre dîner annuel est fixé au 3 Sivan, quelques jours avant la fête du don de la Torah(2), en une année(3) de Hakhel(2). A n’en pas douter, il portera donc l’empreinte de ces deux événements(4), les préparations à la réception de la Torah(2) et l’enseignement du Hakhel(2). Or, concernant la réception de la Torah(2), chaque année et le Hakhel(2), une fois tous les sept ans, on trouve, dans la Torah, deux points communs, qui ont une portée déterminante.
Tout d’abord, en ces deux situations, se manifeste le rassemblement et l’unité du peuple juif. A propos du don de la Torah(2), il est dit(5) : “ Et, Israël campa là-bas ”(2), au singulier. Tout le peuple d’Israël était rassemblé, face au mont Sinaï, comme Rachi le constate, citant le Me’hilta : “ comme un seul homme, avec un seul cœur ”(2). Tous(2) les enfants d’Israël, hommes, femmes et enfants, étaient réunis avec une seule et même idée, recevoir la Torah et les Mitsvot. A propos du Hakhel, la Torah dit(6) : “ rassemble le peuple, les hommes, les femmes et les enfants ”(2), la finalité de ce rassemblement étant : “ pour qu’ils écoutent et pour qu’ils apprennent, qu’ils s’empressent de faire toutes les paroles de cette Torah ”(2).
De plus, le rôle central de la femme juive est souligné dans les deux cas. Il est dit(7), à propos du don de la Torah(2) : “ Ainsi, tu parleras à la maison d’Israël(2) : ce sont les femmes(2) ” et, concernant le Hakhel(2) : “ les hommes, les femmes(2) et les enfants ”. La réunion et l’unification des Juifs entre eux et des Juifs avec D.ieu sont possibles uniquement parce qu’ils possèdent tous, sans exception, une âme divine(8), une “ parcelle de Divinité céleste véritable ”(9). En outre, la Torah et les Mitsvot, qui sont, à proprement parler, divines, unissent les hommes à D.ieu. Or, en ce rassemblement et cette unification, les femmes juives, reçoivent une place centrale.
En conséquence, votre célébration qui a lieu, cette fois-ci, quelques jours avant la réception de la Torah(2), en cette année de Hakhel(2), doit être tout particulièrement pénétrée de ces deux événements, d’autant que la mission incombant au comité consiste à renforcer et à développer les institutions éducatives de Kfar ‘Habad, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, se consacrant à la formation des futurs éducateurs et des bâtisseurs du peuple juif. D.ieu fasse que votre mission soit fructueuse, d’une manière sans cesse accrue et que ce mérite vous protège, avec les membres de votre famille, afin que vous soyez bénis par D.ieu, en tous vos besoins, matériels et spirituels. Avec ma bénédiction de succès, de même que pour me donner de bonnes nouvelles.
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 33, page 218.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “don de la Torah”, “Hakhel”, “réception de la Torah”, “Hakhel”, “réception de la Torah”, “Hakhel”, “don de la Torah”, “et, Israël campa là-bas”, “comme un seul homme, avec un seul cœur”, “tous”, “rassemble le peuple, les hommes, les femmes et les enfants”, “pour qu’ils écoutent et pour qu’ils apprennent, qu’ils s’empressent de faire toutes les paroles de cette Torah”, “ainsi, tu parleras à la maison d’Israël”, “les femmes”, “Hakhel”, “les femmes”, “réception de la Torah” et “Hakhel”.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°9217.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°9331.
(5) Yethro 19, 2.
(6) Vayéle’h 31, 12.
(7) Yethro 19, 3. Voir le commentaire du Me’hilta et de Rachi sur ce verset.
(8) Voir le chapitre 32 du Tanya.
(9) Selon le début du second chapitre du Tanya.