Par la grâce de D.ieu,
1er Iyar 5727,
Brooklyn, New York,
Au distingué et agréable ‘Hassid qui se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Its’hak Meïr(1),
Je vous salue et vous bénis,
Le Rav Hadakov(2) m’a transmis votre demande de bénédiction, à la veille de Roch ‘Hodech. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles du contenu de cette requête. A n’en pas douter, vous avez adopté l’Injonction selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté(3) et, pour la mettre en pratique, il est nécessaire de disposer de la tranquillité du corps et de l’esprit. Le mérite de vos actions vous protégera donc pour que ce soit le cas, en l’occurrence, afin que tout rentre dans l’ordre, de la manière qui convient. Dans la joie et l’enthousiasme, vous vous servirez de vos capacités pour diffuser le Judaïsme et vous m’en donnerez de bonnes nouvelles.
A cette occasion, je voudrais vous exprimer la grande satisfaction que m’a causé votre participation à la célébration de la Yechiva A’heï Temimim Loubavitch de Boston. D’après ce que l’on m’a rapporté, votre apparition et votre discours ont fait grande impression, ce qui veut bien dire que vos propos émanaient du cœur(4). Certes, il est dit(5) que “ la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même ” et il en résulte que vous avez d’ores et déjà été récompensé. Néanmoins, je tiens à vous dire que j’en ai été particulièrement heureux. J’ai donc bon espoir qu’en l’occurrence également, vous connaîtrez l’élévation dans le domaine de la sainteté et que vous viendrez en aide au développement des écoles ‘Habad, parmi l’ensemble des institutions éducatives qui sont basées sur les valeurs sacrées. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela, de même qu’en saluant votre fils, le Rav Amos et avec mes respects,
N. B. : D’après ce que je me souviens, vous m’avez dit, une fois, que vous êtes originaire de Wologhin(6). Il est clair que cela ne contredit nullement votre concours aux activités de Loubavitch. Concrètement, votre participation a été effective et, d’après ce qui a été dit, elle devrait même être double. C’est une évidence. Bien plus, c’est actuellement votre “ moment ”, puisque l’on étudie les Pirkeï Avot(7) et que vous avez vous-même publié un ouvrage, à ce sujet(8). Selon les termes de nos Sages(9), dans le chapitre que nous étudions ce Chabbat, “ celui qui multiplie la Torah multiplie la vie, celui qui multiplie l’étude multiplie la sagesse ”.
Notes
(1) Le Rav I. M. Bunin. Voir, à son sujet, la lettre n°9069.
(2) Directeur du secrétariat du Rabbi.
(3) Selon le traité Bera’hot 28a.
(4) Voir le Séfer Ha Yachar de Rabbénou Tam, à la porte 13, cité par le Chneï Lou’hot Ha Berit, à la page 69a.
(5) Selon le traité Avot, chapitre 4, à la Michna 2.
(6) L’un des bastions de l’opposition à la ‘Hassidout.
(7) Entre Pessa’h et Chavouot.
(8) Voir, à ce sujet, la lettre n°8708*.
(9) Dans le traité Avot, chapitre 2, à la Michna 7.