Lettre n° 9205

Par la grâce de D.ieu,


8 Elloul 5726,
Brooklyn, New York,


A madame Esther Berman,


Je vous bénis et vous salue,


J’ai appris une nouvelle réjouissante(1), puisque vous avez eu le mérite de conserver les manuscrits de discours ‘hassidiques qui ont été prononcés, en leur temps, par nos maîtres et chefs, puis retranscrits et copiés par ceux qui les ont entendus. De façon générale, il existe plusieurs copies de tels manuscrits. Pour la plupart, celles-ci se trouvaient dans la collection de manuscrits et dans la bibliothèque de la maison du Rabbi. Puis, pendant les années de désordre et de guerres, nombre d’entre elles ont été perdues et dispersées. Bien entendu, pour clarifier et établir la formulation et le texte, dans toute la mesure du possible(2), en particulier pour en préparer la publication, il est nécessaire d’en comparer les différentes versions. Pour quiconque possède un ou plusieurs de ces manuscrits, il est donc un grand mérite de les envoyer ici. Car, telle est bien leur finalité, leur raison d’être, la diffusion des sources de la ‘Hassidout, enseignement de notre maître, le Baal Chem Tov.


Ce mérite est considérable, celui de la diffusion des sources, le mérite des nombreuses personnes qui étudient les livres de ‘Hassidout publiés par nos soins. Il n’est pas de mots pour le décrire et, pour quelqu’un comme vous, cela est sûrement inutile, car je connais votre famille et je sais quelle est votre origine.


On confère un mérite par l’intermédiaire de quelqu’un qui est méritant(3) et en des jours méritants(4). En l’occurrence, le Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux besoins communautaires, plein d’empressement et aux multiples accomplissements, le Rav Moché Pin’has Ha Cohen Kats, se trouve actuellement en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Il est donc chargé de les recevoir(5). Sans doute accepterez-vous de bon cœur de lui confier ces manuscrits afin de les apporter ici avant Roch Hachana, qui approche, en ces jours propices, pour multiplier votre mérite, dans l’optique de la nouvelle année, qui arrive, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction. Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrite et scellée pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement,


Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,


Notes


(1) Voir le Hé’hal Mena’hem, tome 2, à la page 168.
(2) Voir le Sifryat Loubavitch, à la page 141.
(3) Selon le traité Chabbat 32a.
(4) Voir le traité Taanit 29a.
(5) Les manuscrits. Voir, à ce sujet, la lettre n°9251.