Par la grâce de D.ieu,
18 Tévet 5726,
Brooklyn, New York,
A tous les participants au vingt-sixième dîner annuel
du centre des Yechivot Tom'heï Temimim Loubavitch,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Cette année(1), votre dîner(2) a lieu avant la Hilloula de l'Admour Hazaken(3), auteur du Tanya et du Choul'han Arou'h, fondateur de 'Habad Loubavitch. L'un des aspects essentiels de Habad Loubavitch est précisément l'accent qui est mis sur l'éducation et celui-ci prend la forme d'une action, large et dévouée, en la matière. Cette tradition remonte au Baal Chem Tov, fondateur de la 'Hassidout, qui entama son action éducative avant même de se révéler, alors qu'il enseignait aux petits enfants. Son abnégation et son amour pour ces petits enfants n'avaient pas de limite. Son successeur, le célèbre Maguid de Mézéritch, se souhaitait d'éprouver autant d'amour, quand il embrassait le Séfer Torah, que le Baal Chem Tov, quand il embrassait ces petits enfants(4).
Cette tradition a été transmise par l'élève et disciple du Maguid de Mézéritch, l'Admour Hazaken et par tous les maîtres de 'Habad, jusqu'à mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qui implanta les Yechivot Loubavitch sur le continent américain. Cette année marque la centième Hilloula du Tséma'h Tsédek. Il est donc justifié de rappeler sa conception de l'éducation, qui est illustrée par le récit suivant :
Comme on le sait, le Tséma'h Tsédek était un géant, parmi les géants de la Torah, une autorité hala'hique mondialement reconnue, un Gaon de la 'Hassidout et de la Kabbala, comme en témoignent ses livres savants et nombreux. Il était, en outre, le chef de la génération, invité à maintes reprises par les autorités, à Pétersburg(5), afin de fixer le sort des Juifs, chaque fois que la situation était critique. Malgré cela, il s'arrachait à ses propres études, à ses ouvrages et à tous ses accomplissements afin d'interroger(6) personnellement(7) ses petits-enfants, encore très petits, une fois par mois. En outre, il leur donnait de l'argent, en récompense.
Ces récits nous ont été rapportés et cela est le signe qu'ils concernent chacun d'entre nous. Ils nous montrent à quel point on doit faire don de sa propre personne pour une éducation basée sur les valeurs sacrées, non seulement dans les accomplissements où cela est le plus facile, le domaine financier et l'effort personnel, mais aussi quand cela s'avère plus difficile, lorsqu'il s'agit de s'arracher à sa propre étude de la Torah(8) ou à d'autres préoccupations publiques, aussi importantes qu'elles puissent être. En effet, l'éducation basée sur les valeurs sacrées les surpassent. Il faut donc espérer que tous les amis des Yechivot Loubavitch, tous ceux qui chérissent la Torah et les Mitsvot, en général, feront tout ce qui est en leur possible afin d'assurer le succès de cette célébration annuelle, dans tous les domaines. De la sorte, D.ieu accordera à chacun et à chacune la satisfaction de tous les besoins, à la fois matériels et spirituels. Avec mes respects, ma bénédiction pour une considérable réussite, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si'hot, tome 11, à la page 196.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°9045.
(3) Le 24 Tévet.
(4) Voir le Séfer Ha Si'hot 5701, à l page 32, reproduit dans le Hayom Yom, à la date du 16 Tamouz
(5) Voir le fascicule intitulé : "Le Tséma'h Tsédek et le mouvement de la Haskala".
(6) Voir les Iguerot Kodech du Rabbi Rayats, tome 14, à la lettre n°5377, reproduite dans le Hayom Yom, à la date du 8 Tévet.
(7) Le Rabbi souligne le mot : "personnellement".
(8) Voir, à ce sujet, la lettre n°8557.