Par la grâce de D.ieu,
13 Kislev 5726,
Brooklyn, New York,
A l’attention du distingué et agréable ‘Hassid qui craint
D.ieu, élu du peuple qui le surpasse, recherchant le bien
de son peuple, qui a des comportements généreux, est issu
d’une illustre famille, le Rav Chnéor Zalman(1) Chlita,
Je vous salue et vous bénis,
En relation avec le 19 Kislev, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous adresse les vœux suivants, comme j’en ai l’habitude, chaque année, et selon la formulation de mon beau-père, le Rabbi(2) : “ Ayez une bonne fête. Soyez inscrits et scellés pour une bonne année, dans l’étude de la ‘Hassidout et les voies ‘hassidiques ”.
Il nous a été possible de faire correspondre la publication d’écrits de celui dont nous célébrons la joie, l’Admour Hazaken avec le jour de sa délivrance. En effet, le relieur vient de livrer la traduction d’Iguéret Ha Techouva en anglais. Je vous en joins donc un exemplaire. Bien entendu, si vous en voulez d’autres, faites-le moi savoir, je serais heureux de vous les faire parvenir. Avec mes respects, ma considération et en réitérant ma bénédiction pour une bonne et douce année dans la ‘Hassidout,
M. Schneerson,
Je me permets de vous remercier par avance pour votre visite à Kfar ‘Habad, en le jour lumineux du 19 Kislev qui approche. J’ai bon espoir que, cette année, vous vous y rendrez également, conformément à votre usage positif. De fait, la ‘Hassidout distingue tout particulièrement cette année qui est la centième depuis le décès Hilloula du Tséma’h Tsédek. Et, l’on sait que l’Admour Hazaken, dans l’une des lettres(3) qu’il adressa à Rabbi Lévi Its’hak de Berditchov à propos de sa libération et de sa délivrance, énonce plusieurs indications et explications. En l’occurrence, il est intéressant de noter celle-ci. Ce jour est celui de l’importante Hilloula de notre saint maître(4), dont l’âme se trouve dans le jardin d’Eden. Il écrit :
“ Ce jour que D.ieu a fait pour nous est le 19 Kislev, troisième jour(5), lorsque deux fois fut dit le mot bon(6), date de l’importante Hilloula de notre saint maître, dont l’âme se trouve dans le jardin d’Eden, alors que lisais, dans les Tehilim, le verset : ‘Il a libéré mon âme dans la paix’(7) ”.
Notes
(1) C. Z. Chazar, président d’Erets Israël. Voir, à son sujet, la lettre n°9051.
(2) Voir la fin du Hayom Yom et la fin du guide d’étude du Tanya.
(3) Voir ses Iguerot Kodech, tome 1, à la lettre n°38.
(4) Le Maguid de Mézéritch.
(5) Le mardi.
(6) Lors de la création.
(7) C’est alors que l’Admour Hazaken fut libéré.