Par la grâce de D.ieu,
jours de Seli’hot 5725,
Brooklyn, New York,
A monsieur Guerchon Zefet,
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de la nouvelle année, la septième, celle de la Chemitta, qui arrive, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse ma bénédiction, de même qu’à tous vos amis et à ceux qui bénéficient de votre influence, une bénédiction afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction,
N. B. J’ai bon espoir que l’école dont vous êtes le guide pédagogique et le directeur a connu l’avancement, depuis que vous m’avez écrit, au début de l’été, que cet avancement a été à la fois spirituel et matériel, cette dernière dimension étant nécessaire également, car, bien souvent, la spiritualité en dépend et elle permet, en particulier, d’attirer de bons élèves.
Bien plus, la ‘Hassidout précise(1) la différence fondamentale qui existe entre les deux Préceptes suivants : “ Toutes tes actions seront pour le Nom de D.ieu ” et “ En toutes tes voies, reconnais Le ”. Le premier signifie que l’action n’est qu’une introduction, qu’une entrée en matière à la sainteté. Le second, en revanche, représente une plus haute élévation et il définit l’action qui est elle-même devenue sainte. Il est bien dit : “ En toutes(2) tes voies, reconnais Le ” et il est donc certain qu’un homme est en mesure de sanctifier tout objet matériel, même si, d’emblée, celui-ci appartient uniquement à ce qui est permis. Ceci est également lié au contenu de ma lettre, qui a été adressée à tous à l’occasion de Roch Hachana(3) et dont je vous joins une copie. J’espère qu’elle vous intéressera, de même que tous ceux qui vous suivent et que vous vous en servirez de la manière qui convient.
Notes
(1) Voir le Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 2, à la page 79, dans la note 24.
(2) Le Rabbi souligne le mot : “ toutes ”.
(3) Il s’agit de la lettre suivante.