Par la grâce de D.ieu,
veille de Chavouot 5723, temps du don de notre Torah,
cent cinquantième année du
décès de l’Admour Hazaken,
Brooklyn, New York,
A tous les participants à la célébration destinée à préparer le
terrain pour le nouveau bâtiment de la Yechiva centrale
Tom’heï Temimim de Brooklyn et à nos frères, les enfants
d’Israël qui respectent la Torah et les Mitsvot, en général,
que D.ieu vous accorde longue vie(1),
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de la grande joie de la Mitsva, première étape du processus qui est actuellement en cours pour doter d’un nouveau bâtiment la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Brooklyn, j’adresse mes vœux chaleureux et ma bénédiction à tous ceux qui prennent part à cette grande joie et à cette grande Mitsva. Je veux espérer que chacun et chacune de ceux qui accordent de la valeur à la Torah et à l’éducation basée sur les valeurs sacrées non seulement s’assureront, par tous les moyens, que ce début recevra la plus grande réussite qui soit, mais, en outre, qu’ils viendront en aide pour réaliser l’édification de ce nouveau bâtiment, au plus vite.
Ceci requiert une triple participation, financière, physique et morale :
Financière : Au sens le plus simple, la participation financière doit être la plus large possible, non pas selon sa propre conception, mais en fonction de la générosité de D.ieu dont on a pu bénéficier.
Physique : Il faut faire don de sa propre personne, de son temps, de son effort, trouver de nouveaux amis, des soutiens, des participants au nouveau bâtiment.
Morale : On doit offrir son âme, à proprement parler, même s’il semble, par exemple, que l’on aurait pu, à la place de cela, intensifier son étude de la Torah. En effet, le renforcement et la diffusion de la Torah et des Mitsvot auprès du plus grand nombre justifient que l’on fasse le sacrifice de sa propre existence morale.
En réalité, pour la Tsédaka spirituelle, comme c’est le cas pour la Tsédaka matérielle, l’assurance est donnée(2) que le prélèvement de la dîme pour les autres, ainsi qu’il est dit : “ prélever, tu prélèveras la dîme ”(3), est la source de la richesse, à la fois physique et morale. En plus de la Mitsva intrinsèque que constitue la Tsédaka, du soutien que Issa’har apporte à l’étude de Zevouloun, ce dernier reçoit également une part de l’étude du premier.
Ces jours sont liés au don de la Torah. De fait, un Juif doit se souvenir chaque jour de la révélation du Sinaï. A n’en pas douter, chacun se rappellera donc que c’est par le mérite de nos enfants que nous avons reçu la Torah et, en conséquence, on prendra conscience de la nécessité de venir en aide aux institutions éducatives qui sont basées sur les valeurs sacrées. Bien plus, la Yechiva centrale Tom’heï Temimim Loubavitch est bien connue, depuis des décennies, comme l’une des grandes réalisations de Torah, à notre époque.
Le mérite de renforcer et de diffuser la Torah auprès du plus grand nombre protégera sûrement chacun et chacune d’entre vous, afin que vous soyez bénis en tous vos besoins, à la fois matériels et spirituels. Avec ma bénédiction pour une considérable réussite, de même que pour recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 13, à la page 174.
(2) Dans le traité Chabbat 119a.
(3) Le Rabbi souligne ces mots.