Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Kislev 5723,
Brooklyn,
Aux membres du conseil rabbinique de East Flatbush,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de ce jeudi, m’annonçant une bonne nouvelle, la conclusion prochaine de l’édification du Mikwé de votre quartier(1). Puisse D.ieu faire que le bâtiment soit achevé au plus vite, dans la largesse, à la mesure de la nécessité de ce projet.
Et, que la pureté se multiplie donc en Israël, selon la mesure du Saint béni soit-Il, qui agit “ mesure pour mesure ”(2), mais en proportions largement accrues. Ceci conduira à l’accomplissement de la promesse selon laquelle : “ Je vous aspergerai d’eaux pures ”. Et, ce même verset formule une autre promesse, “ Je vous prendrai d’entre les nations… Je vous conduirai sur votre terre ”, lors de la délivrance véritable et complète.
De fait, celle-ci est précisément liée à Rehovot, conformément à l’allusion que découvre le Ramban dans la Paracha de ce jour, le Chelichi de la Parchat Toledot. Cette allusion est soulignée, d’une façon merveilleuse, par le Baal Ha Tourim, dans son commentaire du verset : “ Rehovot et nous fructifierons sur la terre ”. Vous consulterez ce commentaire. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°8286.
(2) De la manière dont on agit envers Lui. Voir le Pessikta Zoutrata sur le verset Chemot 3, 6.