Par la grâce de D.ieu,
9 Tévet 5711,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Meïr Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 10 Kislev. J’ai eu connaissance avec plaisir des actions fructueuses que vous menez dans le domaine de la bonne éducation. Vous redoublerez sûrement d’ardeur, en la matière. Nos Sages disent(2) : "Ouvrez-Moi une porte de la taille du chas d’une aiguille et J’ouvrirai pour vous une porte comme celle du Sanctuaire". Lorsque l’on commence l’action et que l’on réalise un effort ici-bas, on reçoit l’aide de D.ieu, de la manière la plus forte, de sorte que les accomplissements soient positifs et que les efforts soient récompensés.
J’ai lu la demande de bénédiction et la liste qui étaient jointes à votre lettre, comme vous me l’avez demandé, près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, à la veille de Roch ‘Hodech Tévet. Le Juste qui quitte ce monde s’y trouve plus que de son vivant. Il a sûrement accordé sa bénédiction et D.ieu l’exaucera, matériellement et spirituellement.
Je conclurai en vous adressant ma bénédiction pour l’entrée de votre fils Chlomo au ‘Heder. Puissiez-vous l’éduquer à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions, dans la largesse, comme l’explique la ‘Hassidout. Et, s’accomplira en lui ce que dit le Midrach Tan’houma, à la Parchat Kedochim, sur le verset "et vous planterez tous les arbres fruitiers", qui en applique les termes à l’enfant.
Puis, "la quatrième année, son fruit sera consacré" et son père pourra alors l’initier à l’étude, pour l’honneur de D.ieu. Enfin, "la cinquième année, vous mangerez de son fruit" dès qu’il commencera à lire la Torah, "s’ajoutant à la production du champ".
Nos Sages déduisent de ce verset que l’enfant commence à étudier la Loi Ecrite à l’âge de cinq ans. Vous consulterez également le début des lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken et le Likouteï Torah, commentant ce verset.
Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion de ‘Hanouka, avec la lettre collective qui l’accompagne. Il vous parvient avec un peu de retard mais, en fait, son contenu s’applique tout au long de l’année.
Avec ma bénédiction pour une bonne installation et pour donner très bientôt de bonnes nouvelles,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rav M. Zarhi.
(2) Rapportant les paroles du Saint béni soit-Il.