Par la grâce de D.ieu,
trône et le dixième jour(1) 5723,
Brooklyn, New York,
Au jeune homme, monsieur Yehouda,
Je te salue et te bénis,
Ta lettre m’est parvenue et j’y ai lu, avec intérêt, ta brève description de ce qu’a été ta vie. Bien que tu ne le précises pas, j’espère que tu as un temps fixé, chaque jour, pour l’étude de notre sainte Torah, Torah de vie. C’est, en outre, une Injonction du Créateur et c’est ainsi que l’on obtient Sa bénédiction en tous ses besoins, à la fois matériels et spirituels.
J’y ai lu avec plaisir que tu participes à l’action de sauvetage des enfants d’Israël, en les préservant des influences étrangères. J’espère que tu redoubleras d’effort en tes accomplissements pour diffuser le Judaïsme traditionnel, autour de toi, en général, parmi les immigrants de Perse, en particulier. En effet, tu es toi-même originaire de ce pays, comme tu l’écris. Selon la formulation de nos Sages(2), dont la mémoire est une bénédiction, “ les pauvres de ta ville sont prioritaires ” et l’assurance nous a été donnée(3) que : “ l’on vient en aide à celui qui désire se purifier ”.
Bien plus, nous sommes en des jours propices, pendant les dix jours de Techouva, desquels il est dit : “ Recherchez l’Eternel pendant qu’on peut Le trouver. Invoquez-Le pendant qu’Il est proche ”. Cette période est donc favorable pour y prendre de bonnes décisions en ce qui concerne les actions positives, tout au long de la nouvelle année qui arrive, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction. Puisse D.ieu faire que tu t’engages encore plus clairement en tout ce qui vient d’être dit, car nos maîtres demandent(4) de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté.
Tu me demandes s’il est bon que tu quittes la Terre Sainte afin d’obtenir une maîtrise. Tu es actuellement dans la seconde année de tes études et c’est donc encore trop tôt pour le déterminer. Quand le moment sera venu, il sera temps de décider. Avec ma bénédiction afin d’être définitivement scellé pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Tu comprends également l’anglais et je t’adresse donc des documents qui sont d’actualité, étant liés avec ce qui est dit ci-dessus.
Notes
(1) Entre Roch Hachana, jour où D.ieu siège sur le trône du jugement et Yom Kippour, dixième jour de Tichri.
(2) Dans le traité Baba Metsya 71a.
(3) Dans le traité Yoma 38b.
(4) Notamment dans le traité Bera’hot 28b.