Par la grâce de D.ieu,
16 Sivan 5722,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 13 Sivan. De façon générale, mon avis est bien connu(1), je ne suis pas favorable à l’achat d’actions boursières. Dans la pratique, vous prendrez conseil auprès d’amis se trouvant sur place.
Je suis surpris que vous ne me disiez rien de vos activités destinées à diffuser les sources(2). Bien plus, nous venons de vivre les jours du don de la Torah. Comme on l’a expliqué plusieurs fois(3), la partie révélée de la Torah fut alors donnée d’une façon cachée, en allusion dans les dix Commandements, comme le précisent les mises en garde de Rabbi Saadya Gaon. A l’opposé, la partie cachée de la Torah fut donnée d’une manière évidente, de sorte que tous eurent l’apparition du Char céleste, que “ tout(4) le peuple vit ”.
Il convient de se remémorer ces jours et de les revivre(5). En effet, il est dit(6) que : “ tout comme… maintenant encore…(7) ”. C’est bien évident. Avec ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°6922, 7237 et 8120.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Voir, en particulier, la lettre n°5496.
(4) Le Rabbi souligne le mot : “ tout ”.
(5) Voir, à ce propos, la lettre n°8582.
(6) Selon le traité Bera’hot 22a.
(7) Tout comme, lors du don de la Torah, ils tremblèrent, se couvrirent de transpiration, il peut encore en être de même, à l’heure actuelle.