Lettre n° 8407

Par la grâce de D.ieu,
30 Nissan 5722,
1er jour de Roch ‘Hodech Iyar,
Brooklyn, New York,

Aux participants du dîner annuel de la Yechiva
A’heï Temimim Loubavitch de Newark,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris, avec plaisir, que votre célébration annuelle aura lieu le 23 Iyar, qui approche pour le bien. A l’issue du mois propice de Nissan et au début du mois favorable d’Iyar, je vous adresse ma bénédiction afin que D.ieu accorde le succès à cette soirée, à la fois matériellement et spirituellement. Chez les Juifs, en effet, ces deux domaines sont liés et unifiés. Le mois d’Iyar se distingue par le fait que chacun de ses jours est béni par une Mitsva spécifique, celle du compte de l’Omer(1). C’est aussi en ce mois qu’a commencé la construction du premier Temple(1).

Comme on le sait(2), la Yechiva et la synagogue, dans lesquelles les Juifs étudient la Torah et prient, occupent, à l’heure actuelle, la place du Temple et sont même appelées : “ petit Temple ”. Leur raison d’être est la même que celle du Temple, maintenir le lien entre les Juifs et leur Père Qui se trouve dans les cieux, par l’intermédiaire de la Torah et des Mitsvot, appliquées au quotidien, le mode de vie juif éternel et immuable. Vous tous qui prenez part à cela, en venant en aide à la Yechiva, investissez en des valeurs et des options impérissables et perpétuelles.

J’espère que vous tendrez une main large. Ceci vous permettra d’être bénis de D.ieu, de Sa main pleine et large, en tous vos besoins, matériels et spirituels. Avec mes respects et ma bénédiction,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rabbi souligne les mots : “ compte de l’Omer ” et : “ Temple ”.
(2) Selon le traité Meguila 29a.