Par la grâce de D.ieu,
Dixième jour de Kislev 5711,
Brooklyn,
Au Juste, descendant d’une grande lignée,
distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
Rabbi ... Chlita, le Rabbi de ...(1),
Je vous salue et vous bénis,
Le dix neuvième jour de Kislev approche, mardi de la Paracha "Je recherche mes frères"(2), selon le Zohar, tome 1, page 184b, troisième jour de la semaine, lorsque deux fois fut dit le mot "bon", lors de la création. Cette date est celle de la Hilloula du Maguid de Mézéritch, le grand disciple et le successeur du Baal Chem Tov. Nous buvons leur eau et nous sommes guidés par leur lumière.
C’est aussi le jour de la libération de l’Admour Hazaken et de la victoire de la ‘Hassidout, enseignement du Baal Chem Tov. Il est dit, en effet, que "les enfants d’Israël(3) sont libérés la main haute"(4).
Le Baal Chem Tov posa au Machia’h la question suivante: "Quand viendras-tu?". Notre juste Machia’h lui fit cette réponse: "Lorsque se diffusera ton enseignement, quand il se révélera dans le monde et que tes sources se répandront à l’extérieur". C’est de cette manière que l’on prépare la venue du Machia’h.
Prenant en compte la responsabilité particulière qui incombe à tout Israël, surtout aux dirigeants et, en particulier, aux chefs des communautés ‘hassidiques, ceux-ci doivent accepter le grand mérite que constitue le fait de diffuser les sources de la ‘Hassidout, que nous ont léguées nos maîtres, le Baal Chem Tov, le Maguid de Mézéritch et leurs disciples, les maîtres des écoles ‘hassidiques.
Je vous propose donc, en ce jour lumineux du 19 Kislev, ou bien le Chabbat qui le précède ou le suit, d’organiser une réunion ‘hassidique pour toutes les personnes sur lesquelles vous exercez votre influence. Au cours de celles-ci, vous soulignerez, en particulier, l’importance de diffuser, à l’extérieur, ces sources, celles du Baal Chem Tov, de ses disciples et des disciples de ses disciples, de fixer un temps pour l’étude de la Torah, pour mettre en pratique les Mitsvot de la meilleure façon, aimer son prochain, transformer son comportement d’après l’enseignement de la ‘Hassidout.
Le mérite de nos maîtres, les chefs d’Israël, nous protégera tous, afin que nous réussissions à mettre en pratique la mission qui nous est confiée dans ce monde.
Et que nos yeux assistent à la venue de notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, Amen.
En souhaitant profondément votre bien,
M. Schneerson,
Gendre du Rabbi de Loubavitch,
770, Eastern Parkway,
Brooklyn 13, New York,
U. S. A.
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs maîtres d’autres écoles ‘hassidiques.
(2) Béréchit 37, 16. Il s’agit de la Parchat Vayéchev.
(3) Le Baal Chem Tov s’appelait Israël.
(4) Chemot 14, 8.