Par la grâce de D.ieu,
27 Mar’Hechvan 5711,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été satisfait d’obtenir de vos nouvelles par les grands et distingués Rabbanim, ‘Hassidim qui craignent D.ieu et se consacrent aux besoins communautaires avec abnégation, Rav Ch. Levitin et Rav E. Simpson. Ils m’ont rapporté que, dans votre foyer, apparaît à l’évidence l’éducation que vous avez reçue de votre père, qui était l’un des plus âgés parmi les ‘Hassidim de Loubavitch.
Ces bonnes nouvelles sont l’application, dans la vie courante, de l’affirmation de nos Sages, selon laquelle "lorsque l’on décoche une flèche en l’air, elle retombe sur sa pointe".
Voici le sens profond de cette maxime. Au fur et à mesure qu’un arbre se développe, son tronc et ses branches s’éloignent de ses racines. Bien plus, il peut parfois sembler qu’une branche s’est détachée de l’arbre, ce qu’à D.ieu ne plaise, qu’elle est devenue un bout de bois sec, totalement séparé des racines.
Mais, en réalité, un Juif ne quitte jamais ses racines et, de fait, ce bois sec tombe vers ces racines. Il suffit de trouver les personnes qui conviennent. Celles-ci sauront, avec les mots qui convient, rappeler l’existence des racines.
J’ai été heureux d’apprendre que ce rappel, venant de l’extérieur, est inutile, pour ce qui concerne votre famille. La lumière et la chaleur des ‘Hassidim, que vous avez reçues en héritage de vos parents, vous éclairent toujours. J’espère qu’elles se renforceront et se matérialiseront, de la meilleure façon, par la Torah et les Mitsvot.
Mon beau-père, le Rabbi, explique que le Tout Puissant ne reste jamais en dette. Je vous souhaite donc, par le mérite des différentes contributions que vous apporterez à la Tsédaka, en particulier celle qui est destinée aux institutions de mon beau-père, le Rabbi, que D.ieu exauce le souhait de vos coeurs et vous accorde un enfant, qu’Il satisfasse tous vos désirs, matériels et spirituels.
J’ajouterai que votre épouse doit donner, chaque veille de Chabbat et de fête, avant d’allumer les bougies, de la Tsédaka dans un tronc dédié à Rabbi Meïr Baal Haness. Vous-même, en mettant les Tefilin, vous souviendrez que vous êtes attaché à mon beau-père, le Rabbi. C’est par ce canal que vous obtiendrez la bénédiction pour avoir des enfants.
Avec ma bénédiction,
Mena’hem Schneerson,