Par la grâce de D.ieu,
1er Chevat 5715,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Its’hak(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre express de l’issue du Chabbat Parchat Chemot. J’y ai lu avec plaisir que vous vous impliquez encore plus clairement dans l’action du réseau(2) des institutions portant le nom de mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël. Il est certain que, de la sorte, vous élargirez le canal et les réceptacles véhiculant la réussite en cette mission sacrée, de même que le succès en vos préoccupations personnelles et en celles des membres de votre famille. Je suis surpris que vous ne précisiez pas si d’autres ‘Hassidim viennent en aide à la direction du réseau, de temps à autre, de la manière qui convient. J’espère que si l’on invite les ‘Hassidim possédant des capacités, en la matière, à le faire, ils s’engageront encore plus en cette activité.
Le restaurant(3) qui est lié à l’école dans laquelle vous enseignez est particulièrement important. Vous me dites qu’environ deux cent livres sont nécessaires pour cela. J’espère que les administrations concernées pourront vous les accorder. En tout état de cause, quelques bons d’envoi en port payé vous ont été envoyés à titre de participation, de même que pour les dépenses qui sont liées à la réunion des enfants, au jour de la Hilloula du 10 Chevat. Néanmoins, pour ne pas faire ici de différence entre cette école et les autres, de même que pour ne pas remettre en cause l’ordre établi, ces bons ont été adressés au ‘Hassid, Rav D. Hanzin(4).
J’espère que vous vous préoccupez, avec l’empressement qui convient, de multiplier le nombre des élèves. Que D.ieu vous accorde la réussite. Vous me dites aussi que l’on vous propose de travailler, quelques heures par jour, à l’imprimerie et à la composition. Cette proposition ne me convient pas du tout. Non seulement vous ne disposez pas du temps nécessaire pour le faire, mais, en outre, vous ne pourrez plus vous concentrer sur le travail du réseau, en ses différents aspects et vous y investir. Un autre travail vous conduirait à vous éparpiller. Je vous ai déjà précisé ce qui est pour vous, à mon sens, la porte de la révélation et de l’élévation(5). Il s’agit du temps que vous consacrez au réseau. Il est certain que mon beau-père, le Rabbi, qui dirige ce réseau, vous récompensera de multiples fois. Avec ma bénédiction,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav I. Gansburg. Voir, à son sujet, les lettres n°7272, 8055, 8056, 8061, 8065, 8068, 8073, 8085, 8087, 8100, 8116, 8145, 8171, 8211 et 8212.
(2) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(3) La cantine.
(4) Le Rav David Hanzin. Voir, à son sujet, la lettre n°8073.
(5) Textuellement : “ du haut vers le bas et du bas vers le haut ”.