Par la grâce de D.ieu,
27 Nissan 5713,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, le Rav Saadia(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 7 Nissan, de même que celle qui la suivait. Vous me demandez dans quel endroit vous devez effectuer votre travail. D’après ce que m’a raconté le grand Rav et ‘Hassid, Rav B. E. G.(2), vous vous êtes tous réunis, lorsqu’il était au Maroc. Il y a été question que vous fassiez votre travail dans l’une des grandes villes du pays, après Meknès et Casablanca. Vous avez pensé à Midlet, parce que s’y trouvent déjà nos écoles et une très large population. De façon générale, cela me semble positif.
Nous ne disposons que de quatre ou cinq personnes, au Maroc et il y a matière à une très large action, qui peut être menée sur place, dans le domaine de l’éducation et donc de la diffusion de la ‘Hassidout, de ses usages et de ses pratiques. En conséquence, il serait bon que vous vous répartissiez, dans la mesure du possible, en différentes villes. Il est certain qu’en un délai qui ne sera pas long, chacun d’entre vous trouvera, sur place, des personnes qui seront en mesure de l’aider, pour les tâches relativement secondaires. Il s’agit, en l’occurrence, d’influencer non seulement les élèves et les enfants, mais aussi les adultes, les chefs de famille et les Rabbanim, afin de les convaincre qu’ils viennent en aide non seulement aux écoles Ohaleï Yossef Its’hak mais aussi à tout ce qui concerne la ‘Hassidout, en général. Pour cela, il est plus efficace d’enseigner les idées les plus simples de la ‘Hassidout et de raconter des récits sur les comportements ‘hassidiques.
J’ai bon espoir et je suis convaincu que, dans l’endroit où vous vous installerez, vous constituerez un groupe de jeunes gens et de chefs de famille, bien entendu avec l’autorisation des rabbins et des sages, auxquels il ne faut rien retirer, ni manquer de respect, pour différentes raisons. Ainsi, peu à peu, vous trouverez, au sein de ce groupe, des personnes qui vous viendront en aide, des guides spirituels et des éducateurs. Il est sûrement inutile d’en dire plus. Il est vraisemblablement superflu de vous rappeler la proximité du jour de Lag Baomer. Or, vous savez à quel point la Hilloula(3) est importante, chez les Sefardim. Bien plus, Rabbi Chimeon Ben Yo’haï est l’auteur du Zohar et il est donc certain que tous seront satisfaits d’une telle célébration. Dans l’attente de vos bonnes nouvelles et avec ma bénédiction de réussite,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav S. Liberov, du Maroc. Voir, à son sujet, la lettre n°7897.
(2) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski, directeur du bureau d’aide aux réfugiés, de Paris.
(3) De Rabbi Chimeon Ben Yo’haï.