Lettre n° 7888

Par la grâce de D.ieu,
25 Mena’hem Av 5711,
Brooklyn,

A mon proche parent, le Juste, Rav, distingué et agréable
‘Hassid qui craint D.ieu, issu d’une illustre famille, de la
généalogie des grands, le Rav Yo’hanan(1),

Je vous salue et vous bénis,

C’est avec plaisir que j’ai reçu, en son temps, votre lettre du 18 Mena’hem Av, dans laquelle vous me dites que le mariage de votre fils aîné(2), auquel D.ieu accordera longue vie, sera célébré le 4 Elloul. Je vous exprime ici toutes mes bénédictions, du fond de mon cœur, une bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov, afin que cette union soit célébrée en un moment bon et fructueux, que le couple connaisse le succès et qu’il bâtisse un édifice éternel, sur la base de la Torah et des Mitsvot, telle qu’elles sont commentées par la ‘Hassidout, paroles du D.ieu de vie. Vous concevrez d’eux et de vos autres enfants beaucoup de satisfaction et de plaisir, à la fois matériellement et spirituellement.

On sait qu’une union transcende l’enchaînement des mondes et nos Sages la comparent à la traversée de la mer Rouge, car elle dépend d’Atik(3) et elle correspond donc à une révélation de la Lumière divine qui entoure les mondes. Du reste, on peut constater que l’on trouve, de ce fait, dans le mariage, les aspects suivants qui entourent :

A) Il y a, tout d’abord, un élément qui entoure uniquement la mariée. Il s’agit de la bague de mariage. En effet, même si la Michna indique que celle-ci : “ est acquise par de l’argent ”, les Tikouneï Zohar, au début du Tikoun n°5, au Tikoun n°10 et au Tikoun n°21, à la page 55b, précisent : “ De ce fait, on dit à la mariée : ‘Tu me seras consacrée par cette bague’ ”. En outre, différents textes rapportent que les habitants d’Erets Israël se marient avec une bague. La différence entre les coutumes des habitants de Babel et celles d’Erets Israël peut être trouvée, en particulier, dans le Yam Chel Chlomo. Or, la bague entoure bien le doigt de la mariée et elle est donnée par le marié.

B) La mariée entoure sept fois le marié. En pareil cas, l’initiative est prise par la mariée et c’est autour du marié qu’elle tourne. C’est ainsi qu’il est dit, à propos du monde futur : “ La femme entourera l’homme ”.

Or, ces deux éléments qui entourent se rejoignent sous le dais nuptial, lequel est l’élément qui entoure le plus général, à la fois autour du marié et de la mariée, tout comme la force d’analyse raisonnée, Bina, entoure les Attributs de l’émotion et celui de la Royauté céleste, Mal’hout. Tout cela est expliqué par le Likouteï Torah, Chir Hachirim, dans le discours ‘hassidique intitulé : “ Pour tout l’honneur du dais nuptial ”. Ce point ne sera donc pas développé ici. Je conclus comme j’avais commencé en vous souhaitant Mazal Tov, Mazal Tov. De la part de votre proche parent, qui vous respecte et vous estime,

M. Schneerson,

N. B. : A titre de cadeau de mariage, je vous joins un certificat pour un colis(4). Concernant le rapport entre un cadeau de mariage et l’élément qui entoure, vous consulterez le Likouteï Torah, Parchat Nasso, à la page 29b.

Notes

(1) Le Rav Y. Tverski, Rabbi de Ra’hmastrivka. Voir, à son propos, la lettre n°1210.
(2) Le Rav Morde’haï Tverski, qui succéda à son père et devint, après lui, le Rabbi de Ra’hmastrivka.
(3) Atik Yomin, “ l’Ancien des jours ”, dimension profonde de Kéter, la couronne qui surplombe l’enchaînement des mondes.
(4) Pour l’envoyer en port payé, une forme de mandat.